RECHERCHER

Rechercher dans ce Blog

vendredi 7 février 2014

Max Madit, il a menti !

Le vrai problème avec les madits, c'est justement de ne pas connaître leur véritable signification.
L'interprétation en est la cause ainsi justifiée par les chercheurs.

La seule solution serait d'avoir la vraie solution d'une énigme et de comprendre le reste selon un grand nombre de chercheurs !

Hé bien amis chercheurs, sachez que nous avons la chance d'avoir un exemple concret d'une énigme connue de tous :  La B  !

Seulement il faut savoir mettre les mains dans le cambouis de cette machine infernale de décryptage pour comprendre ce que sont réellement les madits.

Pour réaliser l'énigme B Max ne pouvait pas partir d'un spectre lumineux donné pour en déduire les nombres de longueurs d'onde et laisser les chercheurs faire le travail inverse sur d'autres spectres.
Le risque de résultats erronés sur les couleurs complémentaires aurait été trop grand.

Pour avoir un résultat correct il fallait que Max trouve une source documentaire donnant à la fois les longueurs d'ondes et les couleurs qui leurs sont associées, d'une façon claire pour les chercheurs.

Il fallait trouver une source d'usage courant qui reste dans la thématique de la B, pour ce faire, le choix n'est pas très grand et Max n'a pu retenir que le tableau 1 de l'article "Couleur" de l'encyclopaedia universalis, trouvable dans n'importe quelle bibliothèque, pour le reste, dur d'avoir de la documentation si l'on ne fait pas partie des chercheurs spécialisés scientifiques.

Tableau d'encyclopaedia universalis :

 
 



Premier problème quand on regarde le tableau, 780 nm correspond à un rouge extrême alors que c'est une couleur proche de l'I.R (infrarouge) et donc invisible pour l'œil humain comme chacun le sait.

Pour résoudre ce premier problème Max à dû rajouter un numéro au dessus de la tête de chouette colorée (où un autre dessin, si l'on considère qu'à l'époque la chouette n'était pas décidée) pour parer cette erreur et pallier au manque de justesse d'une simple couleur.

Max n'a pas pu mettre une simple couleur "rouge extrême" car le 780 nm est censé être complémentaire du 530 nm qui, comme le montre le tableau au dessus, est un vert moyen.

Le gros souci, c'est que le vert moyen est complémentaire du magenta et non du rouge extrême et là, second problème, en introduisant des nombres de longueur d'onde tirés de l'encyclopaedia universalis, Max a dû abandonner le découpage équidistant du cercle chromatique et mettre le rouge extrême au delà du rouge moyen qui est de 650 nm sur un pourpre pour pouvoir appairer la 780 avec la 530.

Une façon conforme au tableau sauf pour 780 nm, qui est un rouge extrême et 530 nm qui est un vert moyen, complémentaire du pourpre sans se confondre pour autant avec le rouge extrême et le pourpre.

Du coup le 780 nm est, pour notre chasse, complémentaire du vert moyen alors qu'en réalité il est complémentaire du cyan dans le vrai cercle chromatique, qui lui possède des couleurs bichromatiques (deux couleurs) et il est impossible d'y placer le rouge extrême monochromatique (une couleur) de 780 nm qui ne possède pas une once de bleu-violet.

Après avoir compris la façon de réaliser une telle énigme, on imagine donc mal Max avoir rajouté les nombres au dessus des têtes de chouette après avoir terminé les énigmes, où d'avoir mis en place des têtes de chouettes colorées sans nombre associé avec, ce qui est impossible à décoder avec "l'arrangement" pour cette chasse et pourtant :

QUESTION No 37 DU 1995-12-06

TITRE: NOMBRE
LE NOMBRE SURMONTANT CHAQUE TITRE D'ENIG ME EST-IL NECESSAIRE AU DECRYPTAGE? DANS LA COMPOSITION DES ENIGMES, AVEZ-VO US ATTRIBUE UN NOMBRE A CHAQUE ENIGME AP RES LES AVOIR TOUTES TERMINEES, OU BIEN AU FUR ET A MESURE DE L'ELABORATION DE CHACUNE? ULYSSE

CES NOMBRES ONT UNE IMPORTANCE, BIEN SUR . MAIS PAS UNE IMPORTANCE DETERMINANTE. J'AI AJOUTE CES NOMBRES APRES AVOIR TERMINE TOUTES LES ENIGMES... EVIDEM- MENT ! AMITIES -- MAX


Max n'a évidemment pas pu "ajouter" les nombres car les couleurs données présentent une incohérence qui ne peuvent ce comprendre qu'avec les nombres !




Dans ce cas :


QUESTION No 26 DU 1997-10-01

TITRE: B ENCORE (mais il insiste !)
Eh Max, comment cela vous ne parlez que de la B ??? Vous nous dites qu'aucun des elements qui la composent ne servira pa r la suite (hors l'ordre). Donc : je peu x retirer les nombres 530 470 600 420 et 650 figurant sous les tetes de chouette dans ces 5 engmes sans etre gene pour l es decrypter ! Vrai ? merci. arthur

LA "B" CONCERNE L'ORDRE. UNE FOIS CET ORDRE TROUVE, VOUS F....Z LA "B" A LA POUBELLE. C'EST CLAIR ! SI VOUS JOUEZ SUR LES MOTS ET AVANCEZ DES HYPOTHESES SOUS LE COUVERT DE MES REPONSES, IL NE FAUDRA VOUS EN PRENDRE QU'A VOUS-MEME SI VOUS PARTEZ DANS LE MUR. JE REPONDS DE MANIERE PRECISE A UNE QUESTION PRECISE,ET SI CELA VOUS PLAIT D'EXTRAPOLER CETTE REPONSE DANS TOUS LES SENS, CA VOUS RE- GARDE, ARTHUR ! VOUS POURRIEZ AUSSI BIEN ME DEMANDER S'IL FAUT EGALEMENT METTRE A LA POUBELLE LES LETTRES QUI FORMENT LE TITRE OU LES COULEURS QUI COMPOSENT LE VISUEL !... AMITIES -- MAX


La réponse logique n'est pas évidemment !

Pourtant c'est toujours sur les nombres qu'est cette question mais Max s'emporte "si cela vous plaît d'extrapoler cette réponse".

Le "évidemment" est moins évident d'un coup pour des nombres rajoutés "après les énigmes" !

Comme encore plus dans ce Madit  :


QUESTION No 5 DU 1997-10-08

TITRE: QUESTIONS DIVERSES
DESOLE JE SUIS PEU LES Q/r,j'espere que mes questions n ont pas ete trop souvent posees 1 B donne l ordre, on peut ensuite la je ter. peut on aussi jeter les chiffres du titre des enigmes ? 2 y a t il une clef de passage de tte en igme Aa la suivante ?

C'EST CURIEUX, JE CROIS RECONNAITRE VO- TRE STYLE, ET CE STYLE EST CELUI DE QUEL QU'UN QUI EST AU CONTRAIRE TRES SOUVENT EN Q-R !... MAIS BON... LA "B" EST UNE ENIGME, ET C'EST ES-QUALITE QUE VOUS POU VEZ LA METTRE A LA POUBELLE. LES MOTS QUI LA COMPOSENT (OU, EN L'OCCURRENCE, LES CHIFFRES QU'ELLE CITE ) N'ONT RIEN A VOIR, ET NE SONT PAS SPECIFIQUES A CETTE ENIGME... C'EST COMME SI VOUS ME DEMANDIEZ SI LES MOTS ET LETTRES QUI FORMENT SON TITRE PEUVENT ETRE RAYES DU DICTIONNAIRE OU DE L'ALPHABET, UNE FOIS LA "B" DECRYPTEE ! J'AI DIT QU'IL N'Y AVAIT PAS DE RELIQUAT DANS LA "B", ET QU'UNE FOIS L'ORDRE DES ENIGMES TROU-VE, VOUS POUVEZ L'IGNORER. MAIS C'EST TOUT CE QUE J'AI DIT ! IL Y A UNE CLE DE PASSAGE DANS TOUTES LE S ENIGMES, MAIS ELLES SONT DIVERSES ET VARIEES. AMITIES -- MAX

Et Max de rajouter : "ET NE SONT PAS SPECIFIQUES A CETTE ENIGME..."

Là, on est très, très loin de "J'AI AJOUTE CES NOMBRES APRES AVOIR TERMINE TOUTES LES  ENIGMES...EVIDEM-MENT "




Toujours Max à propos de l'i.s de VSD  du 15 décembre 1994 :

NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560.



QUESTION No 46 DU 1996-11-15

TITRE: I.S.
L'IS "NEE CLEF ....560" EST ELLE NEE AVANT " " 560 2 AVANT LA CHASSE ELLE MEME 3 APRES L'ELABORATION DE LA DERNIERE ENIGME APRES AVRIL 1993 YANG

ELLE FAIT PARTIE DES I.S. PREPARES EN MEME TEMPS QUE LES ENIGMES. EN FAIT, CELLE-CI ETAIT DESTINEE A L'ORIGINE A ETRE INTEGREE DANS UNE ENIGME. AMITIES -- MAX


Comment Max à t'il pu la faire en même temps que les énigmes alors que les nombres ont été ajoutés après avoir terminé toutes les énigmes.

Je vois mal l'i.s dire "NEE CLEF EN MAIN DANS LA ORANGE-MOYEN TU LA RETROUVERAS DANS LA VERT JAUNE" car même avec bleu verdâtre et pourpre c'est vraiment flou, même pour la meilleure technique d'impression de l'époque.

Si Max avait pris newton en exemple, il savait que les couleurs ont plusieurs exemples qui laisse trop de possibilités aux chercheurs, en effet 500 peut être associé au bleu ou parfois au vert !
Rien n'est donné pour l'ordre des couleurs dans les références de l'époque (encore aujourd'hui, même avec Google ) :


 


Max a choisi le cercle des artistes (en harmonie avec 10 couleurs ) plutôt que celui des scientifiques (12 couleurs) et, comme par hasard sans retoucher les couleurs car elles étaient en harmonie avec celui des nombres scientifiques du tableau !


Une autre chose que nous savons aussi dans un autre registre :

QUESTION No 12 DU 1995-11-20

TITRE: UN FUTUR PERDANT
CHER MAX, POSSEDES-TU ENCORE (OU BECKER) LE MOULE QUI A SERVI A LA REALISATION DE LA CHOUETTE D'OR ET SA REPRODUCTION ENTE RREE? SI OUI, PEUT-ETRE POURRAIS-TU ENVISAGER DE FAIRE REALISER DES REPRODUCTIONS (EN PLASTIQUE PAR EXEMPLE) COMME LOTS DE CON SOLATION POUR LES PERDANTS

NON, LE MOULE D'ORIGINE A ETE DETRUIT. AMITIES -- MAX


Affirmation bien hâtive de Max qui semble sûr de lui, pourtant :

                                              (photo extraite du site : http://monglane.a2co.org/chouettefete.htm )


C'est presque 8 ans plus tard, en 2003 que Becker montre qu'il a conservé la chouette "détruite", donc oui, il est possible encore d'en faire quelque chose même sous forme de buste par exemple...



EDIT KASPIUS :

Voir aussi : B: Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

                    La B ne donne pas que l'ordre !


Pour voter pour mon blog :


Image













Image





16 commentaires:

  1. Gros , gros , gros probleme dès le depart . Aprés 21 ans , aucun , je dis bien aucun chouetteur n'est capable d'utiliser l'arc en ciel , qui est pourtant la PREMIERE chose qu'on VOIT en commençant ce jeu . L'ordre des couleurs de l'arc en ciel a eté définit par NEWTON .Ces couleurs se trouvent dans n'importe quel dictionnaire pour enfant , toujours les memes , toujours dans le meme ordre .
    ROUGE ,ORANGE , JAUNE , VERT , BLEU , INDIGO , VIOLET .
    Et il n'y a pas de rouge moyen , foncé, clair .......

    Il est donc très facile de comprendre qu'il n'y a QU'UNE couleur par NUMERO , sauf pour le vert qui en a quatre .

    ROUGE 650
    ORANGE 600
    JAUNE 580
    VERT 500 , 520 , 530 , 560
    BLEU 470
    INDIGO 420
    VIOLET 780

    Ce tableau est INDISPENSABLE pour le jeu .
    On remarque immediatement que le 780 n'a rien à faire là , que le ROUGE 650 est au Zenith , qu' il y a quatre centres , et que TOUT est relevé (le total donne 4000).

    Donc trouver ce tableau de correspondances permet d'aborder correctement 4 ou 5 enigmes , rien que ça.

    C.

    RépondreSupprimer
  2. Pour un insomniaque comme moi c'est un vrai plaisir de trouver un blog aussi bien fait et complet, merci Kaspius !

    J.C

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, très intéressante cette analyse peux tu faire la même avec la 530 et d'autres même si tu peux.

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci à vous,

      @ Juju, je veux bien faire un test avec la 530, pourquoi pas !

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  4. On c'est fait emboucaner avec ses p*&"#ins de madits en fait!
    merci pour ton travail et tes recherches kaspius, ici j'ai trouvé ce que je cherchais très bon blog.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe analyse et je pèse mes mots..

    Steph.

    RépondreSupprimer
  6. Je me sens bête car je n'ai rien compris, ni vu où tu voulais en venir. Peux tu reformuler rapidos ? encore désolé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu non pas "rapidos", ce n'est pas possible, c'est un ensemble !
      Il faut lire et si tu as décrypté la "B" par toi même tu comprendras 😄

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  7. la complexité des madits, pouvons nous pour autant douter des autres, avec l'analyse de cet article je pense maintenant que oui.
    le tableau prouve bien la contradiction de max dans ce qu'il a écrit sur maxval mais est-ce ainsi dans tous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être pas dans tous non mais pour beaucoup je pense.

      Pour moi Max c'est retrouvé devant les failles des questions/réponses et n'a pas eu d'autre choix.

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  8. Larry Tournel23/9/15 22:06

    L'IS concernant "née clef en main..." peut très bien avoir été imaginée en même temps que les énigmes.
    Il suffit d'imaginer qu'à l'époque de création des énigmes, Max avait l'idée simple de faire deviner que la nef serait liée au NNP, peu importe où ces énigmes soient placées dans le livre.

    Imaginez un auteur de thriller qui construit sa trame principale (un colonel Moutarde tué avec le chandelier dans la cuisine). Des éléments très précis peuvent très bien s'ajouter dans la tête de l'auteur par la suite (l'identité du tueur par exemple).
    Pour la chouette, c'est pareil. Imaginez : Max prend des monuments, des lieux et choisi de les faire découvrir dans un certain ordre. Il décide en même temps que ces énigmes se seront pas dans l'ordre dans le livre et qu'il faudra trouver un système pour faire deviner cet ordre aux chercheurs.
    Lors de ses recherches, il pense au disque de Newton et fait coïncider comme il peut chiffres, couleurs et énigmes. L'énigme B, alors qu'elle donne le départ, aurait donc été construite en dernier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Larry, j'en doute mais c'est possible...

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  9. Qu'est ce que cela peut être BETE, ce que tu racontes. Tu n'as visiblement rien compris à rien (quand Max dit qu'il a ajouté les numéros à la fin, ça veut évidemment dire qu'il a ajouté les numéros et les têtes de chouette de couleur correspondantes).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut JPL (Anonyme, Axle Munshine etc...) visiblement, Toi tu n'as rien compris, explication :

      Quand Max dit "J'AI AJOUTE CES NOMBRES APRES AVOIR TERMINE TOUTES LES ENIGMES...EVIDEM-MENT "

      C'est faux car il dit aussi : "ELLE FAIT PARTIE DES I.S. PREPARES EN MEME TEMPS QUE LES ENIGMES. EN FAIT, CELLE-CI ETAIT DESTINEE A L'ORIGINE A ETRE INTEGREE DANS UNE ENIGME" Max n'a pas pu les préparer en même temps que les énigmes et en même temps les ajouter après avoir fait toutes les énigmes, désolé pour toi si tu n'est pas capable de comprendre ça avec ta vision obtus de cette chasse, toi le défenseur de la libre pensée et surtout de ta fausse piste avec ton arche de Noé...

      Laisse moi chercher sans m'insulter s'il te plaît, ce message est évidemment modéré, garde ta haine pour les contradictions de Max, pas pour la vérité que je donne sur mon blog.

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
    2. Tu as tort, et tu m'en vois fort désolé.

      Quand Max dit que l'IS a été préparée en même temps que les énigmes, et donc avant qu'il ajoute les nombres, il ne ment pas, et il n'y a AUCUNE contradiction.

      Il est bien évident qu'à l'origine, cette IS (qui n'était pas encore une IS) n'était pas rédigée EXACTEMENT dans les mêmes termes. La meilleure preuve en est qu'elle devait être intégrée dans le texte d'une énigme, et qu'aucun texte d'énigme ne mentionne ces numéros. A l'époque, elle faisait donc très probablement référence (d'une manière ou d'une autre) aux énigmes appelées aujourd'hui 600 et 560, mais sans les désigner par leurs numéros ! C'est l'évidence même, et il n'y a pas besoin d'aller accuser Max Valentin de mensonge ou de confusion pour résoudre ce tout petit apparent paradoxe !!

      Merci de publier ma réponse (non tronquée !...) et de ne pas utiliser tes droits de "modération" pour censurer ce propos qui est argumenté et peut enrichir la réflexion (non obtuse) de tous les chercheurs.

      A bientôt Kaspius (William, etc.)

      Jean-Pascal

      Supprimer
    3. Je laisse ta réponse comme tu le vois car elle est sans insulte cette fois, juste dommage de m'insulter pour un jeu et un jour comme aujourd'hui.

      C'est ton point de vue, j'ai le mien...
      Reste que pour donner la probable référence, c'est pour moi, impossible, Je vois mal l'i.s dire "NEE CLEF EN MAIN DANS LA ORANGE-MOYEN TU LA RETROUVERAS DANS LA VERT JAUNE" car même avec bleu verdâtre et pourpre c'est vraiment flou, même pour la meilleure technique d'impression de l'époque.

      Alors je veux bien te croire mais donne moi un exemple concret dans ce cas, j'ai cherché un autre moyen et je ne suis pas le seul mais je n'ai jamais rien trouvé car les couleurs données présentent une incohérence qui ne peuvent ce comprendre qu'avec les nombres !

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer

Smileys à copier-coller :

😭 😢 😂 😜 😆 😄 😊 😉 😥 😘 👯 ⛄️ 😇 😋 😈 🎯

☻ ♥ ❤️ 💘 👌 ➽ ♫☟😎 🎥 🎂 🌛 👏 🐢 🎼 🎤 😻 🙌 🙊 🏃💋