RECHERCHER

Rechercher dans ce Blog

dimanche 13 décembre 2015

Incendie à l’hôtel-restaurant du Rocher de Dabo

Lundi 30 novembre 2015 en début de soirée, de très nombreux pompiers sont intervenus sur un sinistre qui a touché l'hôtel-restaurant du Rocher à Dabo (Moselle).


L’alerte a été donnée un peu avant 18h30, hier. Les premiers arrivés sur place n’ont pu que constater l’ampleur de la catastrophe. Des flammes de plusieurs mètres de haut, visibles à des kilomètres à la ronde, embrasaient déjà totalement la toiture de l’hôtel-restaurant du Rocher, à Dabo.
Une véritable institution du tourisme mosellan. Car l’établissement, installé à quelques mètres seulement en contrebas de la chapelle surplombant le célèbre rocher, attire chaque année des milliers de visiteurs, venus admirer la vue imprenable sur la vallée de la Sarre et les contreforts des Vosges mosellanes.
Hier, le feu a pris vraisemblablement au deuxième étage de l’hôtel-restaurant. En ce jour de fermeture hebdomadaire, il n’y avait personne dans l’établissement. Rapidement, les flammes ont gagné la toiture. Attisées par de violentes rafales de vent, elles ont conduit à un embrasement général très rapide.
Conditions extrêmes :
Une fois l’alerte lancée, d’importants moyens de secours ont convergé vers le site touristique emblématique, venus notamment de Dabo, Phalsbourg, Sarrebourg, Fénétrange, et Gondrexange. Les hommes du feu ont dû faire face à des conditions extrêmes.
En haut du Rocher, le débit d’eau des canalisations n’est pas assez puissant pour espérer pouvoir éteindre rapidement l’incendie. Les sapeurs-pompiers ont multiplié les allers-retours de camions-citernes entre le rocher et la Zorn, près de Schaeferhof, pour alimenter leurs lances.
En outre, la configuration des lieux n’a pas joué pour eux : le restaurant, coincé entre une paroi rocheuse et le ravin, ne pouvait pas être pris en tenaille, et les pompiers n’ont pu attaquer le sinistre que principalement de face.
Ils ont aussi dû faire face à un terrible vent, envoyant des braises incandescentes à des dizaines de mètres de là, recouvrant les alentours d’une fumée épaisse, et empêchant le déploiement des grandes échelles. Le vent soufflait si fort qu’à certains moments, des morceaux entiers de charpente ont été projetés au sol, rendant l’intervention des pompiers encore davantage risquée.
Ils auront lutté des heures pour maîtriser l’incendie. Et au final, l’hôtel-restaurant du Rocher est totalement détruit. « C’est un sale coup pour Dabo » , déplorait Joseph Weber, le maire du village, l’un des premiers arrivés sur place et très affecté par ce coup du sort.
                                                        (Source : Le Républicain Lorrain)





                                                       (Source : Cyclotourisme-mag.com)



L'accès au rocher de Dabo, ce lieu mythique de la chouette d'or est interdit au public :


La route est fermée au niveau des toilettes publiques :


A cet endroit sur la photo ci-dessous (photo de juin 2014) :



Même le passage piéton est interdit :


A cet endroit sur la photo ci-dessous entre le sapin et le rocher (photo de juin 2014) :







La route à été fermée au niveau du camping du rocher du 01 au 04 décembre 2015 puis c'est l'accès en haut de la route en spirale qui est interdit maintenant, laissant juste le parking ouvert et ainsi un accès encore possible à la ciste du rocher !


                                                            (Photo de l'emplacement de la ciste du rocher de Dabo)

EDIT. KASPIUS :

Depuis ce week-end (de Pâques 2016) le rocher de Dabo est enfin rouvert au public, seul le restaurant est encore fermé car les travaux de reconstruction ont commencé.












Image





18 commentaires:

  1. Merci de relayer l'information, mais concernant le jeu( la chasse au trésor ) ça ne changera strictement rien pour le décryptage des bonnes solutions du jeu étant donné que Dabo est une fausse piste, et cela dès la 500, mais en 420 aussi et pareil en 560... Pour découvrir la bonne solution 560 il faut nécessairement que les énigmes qui précèdent soient justes et complètent.
    Toutes les énigmes doivent s'enchaîner et s'imbriquer de manière logique et cohérente, ce qui est loin d'être le cas avec la piste de Dabo.

    La route( en colimaçon ) qui permet d'accéder au sommet du rocher ne correspond déjà pas à une véritable SAQC et c'est pourtant ce qu'il faut trouver, en 500, soit par traçage sur la 989 ou bien par une découverte "physique" d'une spirale quelque part.

    La mesure n'est pas le pied de 33cm puisque Max Valentin l'avait indiqué et confirmé à plusieurs reprises : PEU DE CHERCHEURS ONT LA MESURE !
    et cela à une époque( en 1996 ) où la piste de Dabo étaient non seulement archie connue mais c'était aussi la piste préférée des chercheurs depuis 1993.

    Max Valentin avait également indiqué, à plusieurs reprises, que la longueur de la règle( donc les 18,5 cm ), et en précisant bien qu'il s'agissait de la longueur qui apparaît dans le visuel 500, que cette longueur n'avait pas d'importance.
    Ce qui ne devrait pas être le cas si la mesure à utiliser en 500 était le pied de 33cm puisque les 560 506 mesures donneraient alors 18,5cm à reporter sur la 989.

    A noter aussi que l'ortho à la droite Roncevaux-Bourges-Carignan ne passe pas sur Dabo, il faut forcer/tricher pour y arriver.
    Tout ceci est parfaitement facilement vérifiable si on se donne la peine de lire/comprendre les nombreux madits qui parlent de ces sujets et si on possède une carte de France( n° 989 Michelin de 1993 ).

    Comme la mesure n'est pas le pied de 33cm, cela écarte la possibilité que l'ortho aboutisse à Dabo et ça devrait aussi faire comprendre que la flèche d'Apollon, en 420(l'énigme suivante) ne s’abat pas au niveau du rocher( altitude de 650 mètre ) à proximité de Dabo.

    Ce qui devrait alors mettre la puce à l'oreille des chercheurs et cela devrait les inciter à revoir leur copie depuis le début du jeu.
    Mais apparemment c'est une tâche bien trop compliquée pour eux, ils préfèrent sans doute rester sur leurs positions( manifestement fausses ) afin de continuer à rêver.

    Ajax( & compagnie : Crazy Horse, Piment, Shangheili, etc... etc.. )

    P.s reste à espérer que l'incendie n'a pas été causé par un membre( fou furieux ) de la communauté chouettesque et qui aurait espéré obtenir une information/confirmation relative au jeu après le sinistre et ou peut-être en pensant y mettre fin en abîmant/détruisant ce qu'il pensait être un élément important du jeu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ajax (etc...), c'est ton avis, le mien est que c'est une bonne piste et pour ce qui est des madits je ne peux que t'inviter à lire cet article sur les madits :


      Les contradictions de Max

      Pour ton P.S en effet...

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
    2. Désolé, mais je ne tire absolument pas les mêmes conclusions que toi concernant les réponses( sur la B, et sur les autres énigmes aussi ) de Max Valentin.
      La B peut être complètement ignorée pour résoudre les 11 énigme du livre, et les nombres sous les têtes de chouettes colorées ne sont évidemment pas spécifiques à la B puisqu'ils concernent les 10 autres énigmes aussi( mais uniquement pour les classer dans l'ordre ).
      Il n'est pas si important que ça de savoir quelle a été la documentation utilisée par Max Valentin pour les longueurs d'onde, même si la démarche qui consiste a effectuer ce type de recherche sera nécessaire et utile au cours du jeu. Sinon il suffit de comprendre que c'est la différence, entre la plus petite longueur et la plus grande, qui va jouer un rôle et donc qu'il avait avait besoin de 780 et de 420 pour avoir une différence égale à 360 ce qui doit orienter vers l'utilisation d'une disque/cercle sur lequel on disposera les 10 nombres( longueurs d'onde ) afin de trouver chaque correspondance. La seule utilisation du disque chromatique ne permet pas d'avoir l'ordre des 10 énigmes avec une certitude absolue. Tout ceci fait partie de la compréhension de la méthode de décryptage de l'énigme. Chose qui est généralement occultée par la plupart des chercheurs qui se contentent seulement de la solution( l'ordre des énigmes ) et chose qu'ils reproduisent ensuite avec les autres soluces de base connue depuis le début du jeu.
      S'ils mettaient les mains dans le cambouis( pour reprendre ton expression ) ils seraient forcés de revoir le décryptage de chaque énigme et à commencer par la 530 qui ne peut pas donner BOURGES sans avoir affaire et/ou recours au Devin( personne qui prétend apporter des réponses à des choses cachées MAIS AUSSI un serpent=boa constricteur ).

      Ajax( etc... ;o)

      Supprimer
    3. Bonsoir Ajax (& co.) je me doute de ton avis mais tu sais également qu'un chercheur est difficile à raisonner donc je te laisse penser ce que tu veux, j'aide comme je peux avec mes certitudes du moment...

      Pour les autres énigmes je veux bien te croire, j'en ai déjà refait 3 depuis que j'ai ma zone ! (Remise à jour du blog courant 2016)

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
    4. Crazy Horse est vraiment partout, ne perds pas ton temps avec ce troll !

      Supprimer
    5. Bonjour Anonyme, tu as sans doute raison mais il a pour lui la délicatesse d'avoir signé son commentaire...

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
  2. Bonsoir à Tous,
    Encore à la recherche de la "Chouette d'or" ???, la seule énigme à comprendre : C'est un coup magistrale de Com' ou pub. En deux mois toutes les énigmes ont été décryptées.... les autres chasses de Mr Max Valentin ont étés décryptées en quelques mois.. (Condoléances)
    1) Une chouette d'or est enterrée...
    2) Ben non, c'est une chouette en Bronze qui est enterrée..
    3) La chouette d'or est présentée aux médias
    4) La chouette de bronze est présentée aux médias
    5) Bon Ok, on a fait deux chouette en bronze..

    Et enfin, si vraiment il y avait une solution à toutes ces énigmes, que plus de 200 000 personnes ont cogitées depuis 1993, et qui ont tous trouvées au moins une résolution.. vous ne croyez pas que le bestiau serait déterré depuis belle lurette.
    et si enfin, les énigmes sont si difficile, que même le cerveau de Einstein ne parviennent pas à les élucider, ne pensez-vous pas, que MV, (l'auteur), sur sont lit de "mort", fier que personne n'est trouvé, donne dans ses dernière volontés, le droit de publier les solutions, pour entrer à jamais dans la postérité..????.. A ce jour, sur le net des solutions pullules, toutes aussi intéressantes les une que les autres. Pour ma part j'ai également participé à cette chasse depuis l'achat du livre en 1993 (que j'ai perdu d'ailleurs, mais j'ai pu depuis récupéré sur le net des copies), j'au toujours ma carte de France 721 et 989 avec moi. mais il faut savoir passer à autre choses...

    Bonne "chasse" à Tous... Car malgré tout: "il n'y a pas plus difficile que de chercher, surtout si ce quelques choses n'existe

    Farid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Farid, coup magistrale de Com' ou de pub ? Pour moi, non, c'est une chasse qui est "facile" pour les premières énigmes et ensuite les verrous de la chasse entrent en action, les madits ont fait aussi le reste...

      Voir aussi mon article => Les contradictions de Max

      Je suis de ceux qui pensent que "le spot" existe et qu'il sera trouvé un jour, espérons cette année d'ailleurs !

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
  3. J'ai déjà visité le rocher en 98, quel dommage de ne plus pouvoir aller dans cet établissement très réputé j'espère qu'il sera refait.

    Guy.C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Guy, oui très bon restaurant avec terrasse, il ne sera pas refait cette année mais j'espère également rapidement pour les touristes de ce lieu magnifique !

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
  4. Bonjour Kaspius,
    Je suis passé au rocher en 2013, pour m’immerger un peu plus dans cette belle aventure, et rêver de la Chouette en laissant mon regard se perdre sur la ligne bleue des Vosges !
    Je suis bien conscient d'être un hérétique qui pense que DABO, la piste historique est la seule possible, mais que personne n'a encore trouvé la petite bretelle qui mène à la cache.
    Je pense comme toi que cette année sera la bonne. j'y travaille!

    J'ai été très touché d'apprendre l'incendie de l’hôtel. Aujourd'hui, plus de 3 mois après qu'en est-il ? L'accès à la chapelle est-il de nouveau possible ? l’Hôtel est ou sera-il en travaux / reconstruit ?
    Cordialement
    Jopal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jopal, après plus de 3 mois le rocher de Dabo a ouvert ce week-end justement depuis Samedi pour être précis et je confirme que j'ai vu l'accès à la chapelle possible, seul reste fermé le restaurant qui lui, isolé est toujours entouré de grilles mais déjà en travaux de reconstruction.

      Quel magnifique endroit oui, j'ai passé tellement de temps à l'admirer de jour comme de nuit et il faut en vouloir pour penser que ce lieu n'a rien à voir avec le jeu !

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
    2. Merci de cette information Kaspius.
      Effectivement, j'ai fait quelques photos à partir du camping, le soir au coucher du soleil. C'est un sacré beau Navire Noir Perché !
      Lors de mon prochain voyage dans la région je ne manquerai pas d'y remonter. Un pèlerinage en quelque sorte...
      Cordialement,
      Jopal

      Supprimer
    3. Bonjour Jopal, on se croisera peut-être alors !

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  5. XpKing57 qui fait de la détection a trouvé la chouette dans les bois de Dabo, vous confirmez Kaspius ?

    Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurent, pour répondre à votre question : non, voir aussi ici => Ils ont retrouvé la chouette

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
    2. Je suis allé sur le rocher cet été en juillet, j'ai vu l'hôtel-restaurant avec ses tôles provisoires sur le toit, quelle tristesse de ne pas pouvoir prendre un verre sur la terrasse, de profiter de ce lieu magique où je vais chaque année pendant une semaine en bas, au camping du rocher. Très triste de voir cet endroit que je connais depuis plus de 15 ans, je suis moi aussi très affecté par ce coup du sort.

      Fabrice

      Supprimer
    3. Bonjour Fabrice, oui cet endroit est magique et c'est un lieu incontournable pour les chercheurs de la chouette d'or ! ( je suppose que vous aussi vous êtes un chercheur 😉 )

      J'ai bien peur que pour profiter de cette terrasse, il va falloir encore attendre un peu...

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer

Smileys à copier-coller :

😭 😢 😂 😜 😆 😄 😊 😉 😥 😘 👯 ⛄️ 😇 😋 😈 🎯

☻ ♥ ❤️ 💘 👌 ➽ ♫☟😎 🎥 🎂 🌛 👏 🐢 🎼 🎤 😻 🙌 🙊 🏃💋