RECHERCHER

Rechercher dans ce Blog

dimanche 3 avril 2016

La faute aux reliquats (suite et fin)

La dernière édition du livre contient une section inédite dans les pages 18 à 21 = Quelques informations et conseils pratiques :











Même dans ce texte on peut retrouver des contradictions (en rouge) :

A propos de la douzième énigme

A l’issue de la onzième énigme – et si toutes vos solutions sont exactes – vous découvrirez la zone dans laquelle est enterrée la Chouette. Pour la localiser avec précision à l’intérieur de cette zone, il existe une douzième énigme dans le livre, mais elle est « invisible » ; c’est en quelque sorte le fruit de vos propres décryptages.

Les éléments qui composent cette douzième énigme sont appelés reliquats, car ils « subsistent » après le décryptage des énigmes précédentes. Toutes les énigmes du livre ne contiennent pas ces éléments, mais certaines énigmes peuvent en contenir plusieurs... Il faut rassembler ces reliquats, puis les décrypter. Ce décryptage final est assez facile et indique avec précision la localisation exacte de la cache. Attention : il est impossible de résoudre la douzième énigme sans avoir au préalable résolu les onze précédentes !

L’expression douzième énigme est couramment utilisée par les chercheurs depuis qu’ils ont deviné qu’il fallait puiser parmi les solutions de quoi « composer » une solution ultime indiquant le lieu précis de la cache. Toutefois, dans l’esprit de Max Valentin, il n’y a jamais eu à proprement parler de douzième énigme, mais une supersolution qui devait être trouvée à la fin par le chercheur le plus astucieux. Il était donc prévu que l’existence de cette supersolution ne soit jamais révélée. Mais, cédant à l’insistance des chercheurs, Max l’a confirmée sur le Minitel à partir du printemps 1994.



En effet, dans le début du texte les reliquats  «subsistent» après le décryptage des énigmes précédentes, on peut donc légitimement considérer que la supersolution est dans les mots ou phrases qui restent après le décryptage.

Pour illustrer mes propos, voici un exemple :

Dans l'énigme 530 en fin d'énigme, nous trouvons cette phrase :


Pour trouver mon tout, il suffit d’être Sage,
Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin.


Une façon conforme  avec le conseil de la deuxième partie de l'extrait du livre serait de penser que dans cette phrase il y a des reliquats et que cette phrase subsiste bien après avoir trouvé "BOURGES"

Seulement il y a la troisième partie du texte dans laquelle est expliqué "qu'il fallait puiser parmi les solutions" et c'est là qu'est mon problème (et in fine le notre) avec le flou de cette consigne car cette phrase n'est pas à puiser parmi les solutions mais bien parmi ce qui qui a subsisté au décryptage de l'énigme 530...

Dans les madits Max explique tantôt l'une, tantôt l'autre façon de décrypter cette supersolution, ma vision "conforme" à ce que dit Max Valentin est de décrypter cette phrase :

La vérité en vérité ne sera pas à F faire 2 2 20...

Et là alors oui, on peut comprendre : ils « subsistent » après le décryptage des énigmes précédentes (et) il fallait puiser parmi les solutions.


Alors on peut toujours dire que je pinaille avec des détails mais c'est justement ces détails contre lesquels je me bats qui font que cette chasse dure depuis bientôt 23 ans...

Les madits n'ont rien arrangé eux non plus et les contradictions sont légion et Max n'est pas assez clair car il n'explique qu'une partie de la supersolution dans un madit et l'autre partie dans un autre quand il n'explique pas que c'est la même chose et c'est là tout le paradoxe des madits :

Il ne s'agit pas de calomnier Max Valentin mais il ne faut pas être non plus trop naïf avec l'interprétation des madits...








Image



27 commentaires:

  1. C'est pas clair cette histoire, non, c'est pas clair et c'est la raison de la difficulté à trouver la solution des énigmes ou la zone finale.

    La 530 vient après la 520 alors si une clé est cachée c'est certainement dedans.

    Très bonne analyse et très bon blog !

    Didier R.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Didier, ça faisait longtemps !
      Pour moi aussi, à la fin de la 520, je vais en 530 pour commencer à faire la collecte des reliquats (en même temps avec un titre comme "La terre s'ouvre" et "Ouverture" on ne peut pas vraiment résister)

      Merci pour vos gentils mots 😊

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
  2. Il reste aussi 'Trouve mon Tout, et, par l’Ouverture, tu verras la lumière' dans la 470 et 'HATE TOI DE TROUVER LA FLECHE' dans la 420 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme (un pseudo peut-être ? ) en effet il reste des phrases dans la 470 et dans la 420 mais je pense qu'elles servent à trouver l'ouverture et la lumière en ou la flèche donc on ne peut pas vraiment les appeler des reliquats je pense...

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
    2. Bonjour Kaspius, mon pseudo Seb76, merci pour ta réflexion sur les phrases.

      Très bon blog

      Supprimer
    3. Bonjour Seb76, merci de t'être présenté et pour tes gentils mots.

      Pour les énigmes 470 et 420 c'est en tout cas ma vision du jeu...

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
  3. Le Baron4/4/16 09:58

    Bonjour Kaspius. Vous l'avez compris maintenant : je suis votre plus grand fan (bel exemple de fraternité possible entre non-daboïste et daboïste, n'est-il pas ?).
    Voilà pourquoi c'est avec un plaisir subtil que je vous livre ici la façon dont je procède pour extraire mes reliquats :
    en 530, nous avons : "Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge".
    A peu près tous les chercheurs associent "BEBE" au premier âge, moi y compris.
    La phrase nous invite à nous focaliser sur la moitié "BE" puis la première moitié de cette moitié "B".

    A l'issue de cette première phrase de la charade, j'ai donc décrypté "BEBE" mais on m'a demandé de n'utiliser que la moitié de ce mot. Me reste donc sur les bras la deuxième moitié : "BE".
    Voici mon premier reliquat qui a, en plus, l'audace d'être madito-compatible (il ne figure pas en clair dans le livre, est issu de mon décryptage, me reste sur les bras).

    Maintenant, allons plus loin : pas besoin de se passer la rate au court-bouillon avec des décryptages de 4ème niveau. On se limite au premier avec les décryptages d'énigme simples. Avec cette technique, on comprend rapidement pourquoi Max affirmait qu'avec les bons décryptages, chaque chercheur aurait les mêmes reliquats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Le Baron, j'aime bien votre approche des reliquats mais la phrase de la supersolution donne quoi comme texte ? Je vais me pencher dessus aussi pour voir car l'idée est belle et si quelque chose en ressort...

      Amicalement et au plaisir de vous lire,

      Kaspius.

      P.S : Le Barron, n'avez vous pas pensé à devenir membre de ce présent blog ?

      J'ai été pendant un temps non-Daboïste alors je ne perds pas espoir pour vous ;o)

      Supprimer
    2. Le Baron4/4/16 15:02

      J'étais certain de vous hameçonner par le biais de mon explication :p
      Communiquez-moi une adresse mail sur laquelle je peux vous contacter et je vous détaillerai ma super-solution. Vous pourrez ainsi juger sur pièces sans qu'on en fasse profiter le tout-venant :p

      Supprimer
    3. Le mieux Le Baron, c'est que vous mettiez la votre ici et comme je modère les commentaires, personne ne la verra à part moi ;o)

      Si je vous donne mon adresse mail ici "le tout-venant" la verra aussi 😊

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
    4. Le Baron, j'ai bien regardé votre technique d'extraction des reliquats et je commence à avoir un doute ( pas celui de la 520...)

      En effet beaucoup de lettres ne servent pas comme le "H" ou le "A" qui se multiplie pour former l'onomatopée du rire "AhAhAh"

      Je ne vois rien de concret, dommage, l'idée était belle mais je ne me laisse pas prendre à ce leurre ( je ne suis pas encore hameçonné 😂 )

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
    5. Bonjour Kaspius,
      Très bonne analyse des reliquats qui a fait réagir comme je te l'avais prédit.
      Les critiques concernant ta position sur les "maudits" excuse le lapsus je veux dire "madits" me semblent infondées puisque Max voulait que chacun y trouve LA VERITE et chacun a la sienne. Les encouragements vont t'inciter à poursuivre au grand dam de ta dame (la mienne aussi veut que je passe à autre chose).
      Mes respect au Baron qui malheureusement ne t'a pas convaincu.
      Amicalement
      Sasard

      Supprimer
    6. Bonsoir Sasard, content de te lire, oui il y en a qui viennent sur mon blog pour me dire qu'ils ne veulent pas voir ci ou ça !

      Quelle blague mais le pire c'est de recevoir des insultes...

      J'avais pendant un moment, retiré les commentaires anonymes pour cette raison...

      Merci pour tes mots d'encouragements, ça ne m'empêchera pas de continuer ma croisade contre les Madits, merci au passage pour ce débat jamais évoqué ici.

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
    7. Le Baron6/4/16 10:05

      Bonjour et merci Sasard.
      Je désespère de convaincre Kaspius. Je pense que la seule façon de l'avoir dans mon camp sera de lui brandir le bestiau en bronze sous le nez :p

      Supprimer
    8. C'est exactement ça 😊

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
    9. Chouetteur anonyme11/4/16 17:33

      Dans 12 jours la chouette ne sera plus dans son trou le décompte a commencé.

      La s.s est simple comme l'ouverture à trouver sur place, Dabo n'est pas dans les solutions et la spirale est à tracer. C'est tout pour le moment...

      C.A

      Supprimer
    10. Bonsoir C.A, le mieux c'est d'aller voir là =>

      Syndrome de Madaré

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
  4. Je suis aussi non-daboïste, 11 ans dans cette chasse et j'aime moi aussi votre façon d'aborder la 12 ème énigme, je n'ai pas grand chose à dire et je suis bloqué dans la 560 mais votre site est un bon outil pour avoir des idées nouvelles, merci pour ça.

    Bonnes recherches à vous,

    Jérôme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jérôme, merci pour votre commentaire, pour la 560 et ne sachant pas où vous vous trouvez dans votre jeu, je ne peux pas vous aider à part avec ce conseil : Si une énigme semble impossible à finir il faut parfois savoir revenir en arrière...

      Comme vous êtes (en plus) non-Daboïste, je ne peux pas vous aider sur celle-là !

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
  5. Bonjour Kaspius,
    Je sais que tu détestes les madits mais pour moi j'ai la certitude qu'il n'y a pas de reliquat dans les solutions.
    QUESTION No 3 DU 2001-10-04
    TITRE: RELIQUATS
    PEUX TU CONFIRMER QU'IL N'Y A PAS DE RELIQUATS DANS LES SOLUTIONS FINALES DES ENIGMES?
    ---------------
    OUI, ET JE LE CONFIRME ICI POUR LA MILLIEME FOIS (AU MOINS !) AMITIES -- MAX

    Amicalement,
    Sasard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sasard, oui et pour preuve, celui-là est en contradiction avec certains autres dans les 2 articles (La faute aux reliquats et La faute aux reliquats (suite et fin ) et même avec les informations et conseils pratiques du 3 èmè livre.

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  6. Charlie14716/4/16 21:46

    J'ai lu dans un commentaire que la chouette sera trouvée en 2016 dixit kaspius C'est une blague ou tu es sérieux là ? J'ai peur que ce blog arrive au même niveau que flamby en fin d'année :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Charlie147, en effet j'ai dit ça mais à un chercheur "mage" qui m'a donné 2017 comme date de la fin du jeu avec "CAR" (en A = 0) qui donne 2-0-17 soit 2017 pour lui.

      Avec un peu d'humour je lui ai donné 2016 avec un calcul "assez tordu" que je vais remettre ici :

      Entre le 23 avril 1993 à 3H30 du matin qui est la date d'enfouissement de "la bête" et le 15 mai 1993 pour la sortie du livre, il y a eu exactement 22 jours et 5H30 mn (9 heures du matin étant l'heure d'ouverture d'une bibliothèque ( en moyenne) : Pour pouvoir commencer le jeu il faut acheter le livre...

      Pour faire une comparaison en années il faut 22 ans, 2 mois et 25 jours !

      Avec comme base de calcul =

      1 jour = 1 an

      Donc,

      2 Heures = 1 mois (en comparaison : 24 h = 12 mois etc...)

      Ce qui est amusant avec ce calcul c'est de tomber le 9 août 2015 qui est la saint Amour (la flèche vise le cœur devient un des rapports...)

      Bref coupons la poire en deux ( "DES POIRES" pour ne pas avoir "DESESPOIR") la cache sera trouvée non pas en 2015 ou 2017 mais cette année, ce calcul devient clair grâce au votre, merci donc 😂

      Voilà pour cette histoire !

      Je peux aussi vous dire : Que la chasse va mieux qu'en 2012 (à la création de ce blog) et que je ne vais pas faire "un quinquennat" de plus à me faire insulter par les maditologues de tout poil...

      Ainsi je pense pouvoir inverser la tendance d'ici la fin de l'année avec d'autres articles et pourquoi pas la fin de ce jeu 😊

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      P.S : En 1993, le président c'était un François (du P.S) donc le mieux c'est de trouver une solution avant le départ de notre François actuel (du P.S également) et la boucle sera bouclée...

      Supprimer
  7. Bonjour Kaspius,
    Plaisanterie pour les chouetteurs "mage".
    Il y a la prophétie des papes mais comme Léon IX n'y figure pas prenons l'inverse de IX soit Léon XI dont la devise est: Undosus vir= L’homme des ondes. Pour un chercheur "mage" confirmation de la citation de Léon Zitrone (homme des ondes) et de sa nef encalminée.
    Amicalement
    Sasard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sasard, c'est pas gagné alors !
      Après "mage" n'est qu'un pseudo et 2017 un peu loin...

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  8. Wux Avtenlin25/4/17 15:56

    Bonjour Kaspius,

    Cela fait quelques jours que mon esprit à été kidnappé par la chouette d'or et je suis donc très logiquement tombé sur votre blog!
    Merci pour ses nombreuses infos qui dans un premier temps me permettent de voir les solutions trouvés durant ces nombreuses années de recherche mais également d'apporter un regard nouveau je l'espère.

    En espérant pourvoir vous apporter quelque chose .

    Wux Avtenlin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Wux Avtenlin, ton commentaire est très sympathique ( j'ai supprimé celui avec ton mail perso ).

      Je contacte que très rarement un nouveau chercheur ( sinon je n'ai plus de vie et il y a beaucoup de demandes de ce genre...) à ce propos, et si tu veux vraiment parler chouette d'or, il reste ce blog...

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer

Smileys à copier-coller :

😭 😢 😂 😜 😆 😄 😊 😉 😥 😘 👯 ⛄️ 😇 😋 😈 🎯

☻ ♥ ❤️ 💘 👌 ➽ ♫☟😎 🎥 🎂 🌛 👏 🐢 🎼 🎤 😻 🙌 🙊 🏃💋