RECHERCHER

Rechercher dans ce Blog

vendredi 2 septembre 2016

Masquerade août 2009, 20 ans après !

Comment parler de la chouette d'or sans parler de Masquerade (Mascarade en français), Max Valentin en avait même parlé dans les madits :




QUESTION No 2 DU 1996-02-18

TITRE: LOGIQUE - 2
POUR QUELLE AUTRE RAISON, LA CHOUETTE RESISTE DEPUIS BIENTOT 3 ANS A DES MILLIERS D'AMATEURS ? N'AVEZ-VOUS PAS DIT : "J'AURAIS L'IMPRESSION DE RENCON- TRER QUELQU'UN QUI A LU DANS MON CERVEAU" (Libe.13/9/93) ? (Devin, sur un ton admiratif)

LA CHASSE AU TRESOR "MASQUERADE" A RESIS TE PENDANT 3 ANS A 700 000 CHERCHEURS ANGLAIS (CONTRE 60 000 PERSONNES QUI CHERCHENT LA CHOUETTE EN FRANCE), ET UNE AUTRE CHASSE ORGANISEE AUX USA A PRIS FIN L'ANNEE DERNIERE, APRES 13 ANNEES ! DANS LES DEUX CAS, ET APRES PUBLICATION DES SOLUTIONS, PERSONNE N'A REPROCHE ALEURS AUTEURS D'AVOIR CONCOCTE DES ENIG- MES TROP COMPLIQUEES, MAIS TOUT LE MONDE LEUR A DIT "BRAVO POUR VOS FAUSSES PIS- TES" ! EH BIEN, POUR LA CHOUETTE, IL FAUT AUSSI ELIMINER LES FAUSSES PISTES ET DE PAS SE LAISSER POLLUER PAR ELLES. LES VRAIES SOLUTIONS SE CACHENT DERRIE- RE CET ECRAN-LA ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 13 DU 1997-06-30

TITRE: CHASSE ANGLAISE
IL Y A QUELQUES MOIS, VOUS AVIEZ INDIQUE LES REFERENCES D'UN LIVRE, ET LES COOR- DONNEES DE L'EDITEUR, D'UN LIVRE CONCER- NANT UNE COURSE AU TRESOR, EN ANGLETERRE AURIEZ-VOUS LA GENTILLESSE DE ME REDON- NER CES REFERENCES, POUR OFFRIR CE LIVRE D'AVANCE MERCI BIEN AMICALEMENT VERNON

"MASQUERADE" DE KIT WILLIAM, EDITEUR "JONATHAN CAPE". MAIS CA M'ETONNERAIT QUE VOUS LE TROUVIEZ AILLEURS QUE CHEZ LES BOUQUINISTES A LONDRES. IL Y A EU D'AUTRES CHASSES, ET JE VOUS CONSEILLE DE VOUS ADRESSER A Mickey QUI EST LE SPECIALISTE INCONTESTE DE LA CHOSE. (SI VOUS ECRIVEZ DANS SA BAL, FAITES ATTEN-TION, SON PSEUDO EST EN MINUSCULES Mickey.) AMITIES -- MAX A MICKEY : J'ESPERE QUE VOUS NE M'EN VOUDREZ PAS, MAIS LE DOCUMENTALISTE-ARCH IVISTE EN CHEF DES CHERCHEURS, C'EST BIEN VOUS !

Je viens de retrouver un article sur Kit Williams et Marquerade du 20 août 2009 pour les 20 ans du lancement du jeu par BBC NEWS (source : Lien de l'article en anglais sur Masquerade ) on en a très peu parlé dans le monde des chasses aux trésors ) voici la traduction :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                L'artiste s'est réuni avec le lièvre d'or

Par Torin Douglas 
Correspondant médiatique, BBC News

Kit Williams a évité la publicité après le succès de Mascarade


L'artiste qui lança une chasse au trésor nationale il y a 30 ans en enterrant un lièvre paré de bijoux d'or dans un parc au Bedfordshire se sont enfin retrouvés.

Kit Williams, qui a créé le lièvre en 1979 pour le livre Mascarade, ne l'avait pas vu pendant plus de 20 ans.

Ses belles illustrations contenaient des indices visuels de l'emplacement du trésor et c'est devenu un best-seller.

"Je ne me rappelais pas qu'il était aussi délicat"
Kit Williams
Le lièvre a été trouvé en 1982 avant être vendu à la vente aux enchères de Sotheby à un acheteur étranger anonyme pour £ 31,900 ( environ 38.000 euros ). 


Monsieur Williams n'a jamais découvert qui l'avait acheté et il pensait qu'il ne le reverrait jamais.

Le mois dernier, la petite-fille du propriétaire a entendu à un programme de la Radio 4, un appel à toute personne qui connaissait l'emplacement actuel du lièvre.

Elle a été mise en contact avec une équipe faisant un documentaire TV sur Mr Williams pour la BBC Quatre, qui a pris des dispositions pour que cela soit piloté en Grande-Bretagne cette semaine.

Aujourd'hui Mr Williams a dit que la réunion avait été très émotionnelle.

"Je ne me rappelais pas qu'il était aussi délicat" a t'il dit.


"Alors quand je l'ai pris par le haut, les petites cloches ont tinté et il a miroité d'une façon que j'avais oubliée aussi."

Mr Williams a évité la publicité pendant presque 30 ans, depuis que Mascarade l'a catapulté dans le regard du grand public.

Il a estimé que sa crédibilité artistique a été endommagée par le livre qui a été traduit en huit langues interrompant une carrière prometteuse comme peintre.

Depuis lors il a tranquillement gagné sa vie avec ses peintures, dont certaines ont récemment été exposées à Londres.

Après que Mascarade ait été publié, des milliers de gens ont essayé de résoudre l'énigme, creusant les pelouses et les parcs un peu partout en Grande-Bretagne.

Le travail de Mr Williams est montré dans le documentaire : "l'Homme Derrière Mascarade" et a été diffusé sur la BBC Quatre, le mois suivant.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Voir aussi => La chouette d'or et Masquerade



Lien You Tube "l'Homme Derrière Mascarade" (en anglais) :









Image










2 commentaires:

  1. kit williams a récupéré son lièvre en 2009 c'est bien ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme ( un pseudo peut-être ? ), non Kit Williams qui a créé le lièvre en 1979 pour le livre Mascarade, ne l'avait pas vu pendant plus de 20 ans et c'est pour la BBC 4 que l'entrevue c'est faite !

      Il ne l'a pas récupéré mais juste vu...

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer

Smileys à copier-coller :

😭 😢 😂 😜 😆 😄 😊 😉 😥 😘 👯 ⛄️ 😇 😋 😈 🎯

☻ ♥ ❤️ 💘 👌 ➽ ♫☟😎 🎥 🎂 🌛 👏 🐢 🎼 🎤 😻 🙌 🙊 🏃💋

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.