RECHERCHER

Rechercher dans ce Blog

dimanche 5 février 2017

Précision sur la carte outil avec les madits !


Cet article n'a pas vocation à me donner une réputation de maditologue ( bonne ou mauvaise ) mais juste à donner ma vision de ce que l'on peut faire avec les Madits...

Dans mon article sur la deuxième chouette en bronze par exemple, j'alertais déjà le fait de la mauvaise interprétation des madits ou des contradictions de ceux que l'on peut trouver sur l'énigme B mais il est clair que la maditologie n'est pas le point fort des chercheurs...

Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas de ceux qui vont critiquer Max une fois les solutions rendues publiques, je pense surtout que Max a protégé son jeu.


Le problème c'est que l'interprétation des madits ne permet pas d'avancer convenablement dans cette chasse, l'utilisation de "la carte outil" en est un très bel exemple.

Pour certains chercheurs sur "la carte outil" les tracés ne sont pas utiles, car madits en main voilà comment ils comprennent la chose :


QUESTION No 13 DU 1996-09-06

TITRE: VISU
PEUT-ON RESOUDRE LA 470 SANS VISUALISER NOS IDEES SUR UNE CARTE AUTRE QUE CELLE PRECONISEE

JE NE PENSE PAS QU'IL SOIT REELLEMENT NECESSAIRE DE DISPOSER D'UNE CARTE POUR VISUALISER VOS TROUVAILLES DANS LA 470. (J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION). AMITIES -- MAX PS : LORSQUE JE DIS "J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION", C'EST POUR QUE CHACUNCOMPRENNE QUE MA REPONSE N'EST PAS UN SCOOP. EN EFFET, J'AI REMARQUE QUE CER- TAINS CHERCHEURS, RELEVANT ICI UNE RE- PONSE DEJA FOURNIE DEPUIS DES MOIS, CONSIDERENT QU'IL S'AGIT DE LA REVELA- TION DU SIECLE. RESULTAT : ILS PENSENT PRENDRE UNE AVANCE PAR RAPPORT AUX AU- TRES, ALORS QU'ILS N'EXPLORENT QU'UNESOLUTION DEJA DECORTIQUEE PAR LES CHER- CHEURS PLUS ANCIENS. AMITIES -- MAX


Avec ce madit par exemple, ils vont généraliser le principe aux autres énigmes, mais en 470 rien ne demande à ce niveau du jeu de tracer un trait... 

Voilà aussi ce que Max a dit :

QUESTION No 16 DU 1996-07-28

TITRE: 470
Bjr Max. Doit-on utiliser la carte comme un "pens e-bete" pour la 470 et donc y reporter c e que l'on a trouve (la Lumiere par exem ple, ou autre), ou au contraire la carte sert elle plus "activement" dans cette enigme ? Amities mistralees. MIC.

NON, MIC, ELLE N'EST QU'UN PENSE-BETE... MAIS JE RAPELLE UNE FOIS ENCORE LA DIFFERENCE ENTRE "OUTIL" ET "PENSE-BETE" . LA CARTE N'EST PAS UN OUTIL CAR ELLE NE DELIVRE AUCUN INDICE. C'EST UN PENSE- BETE CAR VOUS POUVEZ Y REPORTER VOS TROUVAILLES ET AINSI LES VISUALISER. AMITIES -- MAX


Max le prouve indirectement en ne voulant pas répondre à une question "trop précise" sur la 470  et la lumière à reporter sur la carte :


QUESTION No 20 DU 1996-01-08

TITRE: LUMIERE
POUR VOIR LA LUMIERE DE LA 470,DOIS-JE ME SERVIR DE LA CARTE OU CETTE CARTE NE SERT-ELLE QU'A REPORTER LA LUMIERE UNE FOIS TROUVEE EN RESOLVANT LA 470? MERCI MAX.LOUP

VOTRE QUESTION EST TROP PRECISE, ET JE NE PEUX PAS VOUS REMONDRE, DESOLE. AMITIES -- MAX




Donc si un trait de la carte ( le carroyage de la carte par exemple ) est pour le chercheur une solution ( comme par exemple utiliser le carroyage pour tracer une spirale ), Max dit non car la carte n'est pas un outil...

Les madits ne changent rien à ça si ce n'est qu'une mauvaise interprétation du chercheur (chercheuse).


Pourtant Max a bien expliqué sa définition d'une carte outil :


QUESTION No 8 DU 2000-10-27

TITRE: ENCORE KLAUS !
CHER MAX, PARDONNEZ-MOI d'INSISTER MAIS VOUS DITES :"SI LE TRACE DE E CETTE ROUT E, RELEVE SUR UNE CARTE ETAIT VOTRE HYPO THESE DE SOLUTION, IL FAUDRAIT PEUT ETRE REVOIR VOTRE COPIE..." J4'EN CONCLUS QU 4UNE ROUTE NE PEUT PAS ETRE LA SPIRALE ! JE VAIS TROP LOIN ? ALLEZ, SOYEZ SYMPA ! MERCI KLAUS (JE DOIS ETRE LOURD, NON ?

NON, RASSUREZ-VOUS, VOUS N'ETES PAS LOUR D. ET APRES TOUT, JE SUIS LA POUR REPON- DRE (QUAND JE PEUX !). MAIS VOTRE QUESTI ON INITIALE CONCERNAIT LA QUALITE DE POURVOYEUSE EVENTUELLE D'INDICES DE LA CARTE, ET JE VOUS AI REPONDU QUE C'ETAIT IMPOSSIBLE. ALORS LAISSEZ-MOI A NOUVEAU EXPLIQUER EN QUOI UNE CARTE N'EST PASUN OUTIL. POUR CELA, JE PRENDRAIT L'EXEM PLE A CONTRARION D'UNE AUTRE CHASSE QUE J'AI FAITE, ET QUI S'APPELAIT "LE TRESOR DE MALBROUCK". DANS CETTE CHASSE, L'UNE DES LIGNES DE CARROYAGE DE LA CARTE ETAI T A PRENDRE EN CONSIDERATION, ET FOURNIS SAIT UN INDICE. EN D'AUTRES TERMES, UN CHERCHEUR QUI N'AURAIT PAS TROUVE CETTELIGNE IMPRIMEE, N'AURAIT PAS PU TROUVER LA SOLUTION DE L'ENIGME. IDEM, UNE AUTRE ENIGME EMANDAIT QUE L'ON TIENNE COMPTE DES LIMITES D'UN DEPARTEMENT TEL QU'ELLE S FIGURAIENT SUR CETTE CARTE, C'EST A DIRE DU TRAIT POINTILLE QUI SEPARAIT CE DEPARTEMENT DE SES VOISINS... POUR LA CHOUETTE, RIEN DE TEL. CETTE CHASSE NEVOUS DEMANDE PAS DE RECHERCHER UN DETAIL SUR UNE CARTE AFIN DE POUVOIR EN TENIR C OMPTE POUR LE DECRYPTAGE D'UNE ENIGME, MAIS D'Y REPORTER CE QUE VOUS JUGEZ UTIL E D'Y REPORTER... JE NE PEUX VRAIMENT PAS ETRE PLUS PRECIS QUE CA, KLAUS. AMITIES -- MAX

Ou encore :


QUESTION No 19 DU 1996-11-18

TITRE: CARTE BIS
REF. MA QUESTION 43 DU 16/11: VS DITES Q U'ON PEUT TOUT AUSSI BIEN UTILISER LA CA RTE PRECONISEE EN VERSION PAPIER QU'EN V ERSION PLASTIFIEE, C'EST BIEN CA? ON PEU T DONC NEGLIGER LES DIFFERENCES (PARFOIS CONSIDERABLES) QUI EXISTENT ENTRE LES D EUX VERSIONS? OLLUX.

JE VAIS ENCORE UNE FOIS PRECISER : TOUTE CARTE A L'ECHELLE PRECONISEE EST BONNE. MAIS LA MARQUE QUE JE PRECONISE A POUR AVANTAGE DE METTRE TOUT LE MONDE A EGA- LITE ET PERMET A TOUT LE MONDE DE PARLER LE MEME LANGAGE. LA CARTE, EN TANT QUE TELLE, N'EST PAS UN OUTIL. C'EST JUSTE UN PENSE-BETE DONT VOUS VOUS SERVEZPOUR VERIFIER VOS TROUVAILLES, REPERER LA LOCALISATION DE CERTAINS POINTS, TIRER DES TRAITS, ETC. SI UN DETAIL FAISAIT DEFAUT, IL VOUS APPARTIENDRAIT DE L'Y REPORTER. CELA POSE, QU'UNE CARTE SOIT OU NON PLASTIFIEE NE CHANGE RIEN A L'AFFAIRE DU MOMENT QUE SON ECHELLE EST CORRECTE, ET QUE CE N'EST PAS UNGADGET BOURRE D'ERREURS. DERNIERE PRECI- SION : IL Y A DES DIFFERENCES ENTRE TOUTES LES CARTES, MEME CELLES D'UNE MEME MARQUE, DU MEME MODELE, ET PARFOIS DU MEME LOT ! J'AI TENU COMPTE DE CELA DANS LA CONCEPTION DES ENIGMES. AMITIES -- MAX


Et aussi :



QUESTION No 26 DU 1999-01-15

TITRE: FREDIBULE
MAX VOUS AVEZ BIEN DIT Q U IL N Y A RIEN A EXTRAIRE DE LA CARTE OK. MAIS LA NEF ON L A TROUVE SUR LA CARTE OK. LE NOM DE LA NEF N EST PAS IMPORTANT OK.ET IL FAU T ETRE TRES PRRECIS POUR LE TRAIT A NE P AS REGRETTER C EST CA

J'AI DIT QUE LA CARTE N'ETAIT PAS UN OUTIL. MAIS CELA NE SIGNIFIE PAS QU'ELLE SOIT INUTILE (REMARQUE D'ORDRE GENERAL). LE TRAIT, COMME TOUS LES AUTRES, DOIT ETRE LE PLUS RECIS POSSIBLE, SACHANT TOU TEFOIS QUE LE JEU EST CONCU POUR "PARDON NER" LES PETITES IMPRECISIONS. AMITIES -- MAX



Aucune synthèse sur l'ensemble des madits n'est vraiment valable, trop de contradictions, Max n'avait pas envie de "donner" son jeu dans les questions/réponses publiques alors ce n'est pas des pincettes qu'il faut prendre pour les comprendre mais il est possible de pouvoir percer leur secret comme pour l'énigme B ou la deuxième chouette en bronze.


Le problème de la définition de "la carte outil" pour Max, c'est justement que c'est sa définition, pas celle des chercheurs, pour qui "souvent", la carte est un outil si on trace des traits dessus alors que pour Max la carte est un outil si on utilise le carroyage, le toponyme d'un lieu ou la limite d'un département en pointillé...




Si la carte n'avait pas était utile pour les chercheurs pourquoi avoir fait cette indication supplémentaire alors :

IS de la FNAC à ses adhérents en juillet 1993 :

1U, 1T, 1E
1O, 1T, 1S
1R, 1N, 1T
3E
1T, 2N
1A, 1V, 1O
1L, 1A, 1G
1N, 1S, 1E
1E, 1I, 1L
1I, 1S, 1F
  Il s'agit d'un tableau de 10 lignes et 3 colonnes. Lus de bas en haut et de droite à gauche, les lettres donnent en verlan la phrase suivante :
GONFLE ET SES AVIS TIENNENT LA ROUTE.
Elle fait allusion à Michelin, ses pneus, ses cartes et ses guides verts.

Conclusion :

Pourquoi la carte n'est pas un outil pour Max :

La carte n'est pas un outil car elle n'a pas de réalité géographique sur le terrain, par exemple, elle n'utilise pas le carroyage de la carte ou le toponyme d'un lieu et encore moins la limite d'un département tel qu'il est représenté sur la carte donc en pointillé et qui sépare un département de ses voisins. Sur la trace de la chouette d'or est un jeu qui ne demande pas de chercher un détail sur une carte afin de pouvoir en tenir compte pour le décryptage d'une énigme.

Sur la carte vous pouvez reporter vos trouvailles, plus précisément les traits que le jeu vous demande de tracer ainsi que ce que vous juger utile d'y reporter ( comme la DCA par exemple...).

Edit. Kaspius :

Voir aussi => La carte n'est pas un outil !


Image





6 commentaires:

  1. Le Baron6/2/17 11:54

    Bonjour cherissime,

    Un bel article pour rappeler le rôle de la carte dans cette chasse au trésor.
    Lorsque j'ai fait mon ménage personnel dans les 36000 madits, j'ai été ébahi du nombre de questions à propos des cartes. Parmi celles qui reviennent souvent, beaucoup de chercheurs se questionnent sur le bon moment d'utiliser la carte, prenant comme un ordre ce qui n'était qu'un avis de Max ( : carte non nécessaire avant la 500), avis probablement fondé sur le niveau de géographie moyen des chercheurs.

    Comme vous le soulignez, la carte n'est qu'une aide à la chasse, dont le chercheur peut disposer dès qu'il en ressent le besoin (y compris dès la 530).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Le Baron, c'est vrai qu'il y a un incroyable pouvoir d'interprétation des chercheurs avec les madits et surtout avec la carte...

      Ce qui est étrange c'est de voir qu'il y a encore des chercheurs pour qui la carte n'est ( pour eux ) pas un outil !

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  2. Bonjour Kaspius,
    Si un symbole existe physiquement (exemple rivière en limite de département ou le Rhin limite département et pays), ces frontières physiques repérées par des symboles sur la carte sont-elles utilisables pour le décryptage?.
    Amicalement
    Sasard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sasard, en théorie et selon la définition de Max, oui.

      Maintenant je ne pense pas qu'il est utile de se servir de ce genre de repère pour la chouette d'or.

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  3. Bonjour Kaspius, si une ligne de la carte croise ou passe dans notre zone, elle ne peut donc pas faire partie de la solution?
    Merci
    Hervé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hervé, si c'est une ligne du carroyage de la carte elle ne peut pas faire partie d'une solution car la carte n'est pas un outil !

      Cette ligne n'a donc rien à voir avec une solution...

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer

Smileys à copier-coller :

😭 😢 😂 😜 😆 😄 😊 😉 😥 😘 👯 ⛄️ 😇 😋 😈 🎯

☻ ♥ ❤️ 💘 👌 ➽ ♫ ☟ 😎 🎥 🎂 🌛 👏 🐢 🎼 🎤 😻 🙌 🙊 🏃💋