RECHERCHER

Rechercher dans ce Blog

jeudi 26 octobre 2017

PubliCiste N° 4 : Mais où est donc allé Ornicar ?


Pour qu'une PubliCiste soit déclarée trouvée, il fallait communiquer le code qui se trouvait à l'intérieur. (Bouton "Ecrire au webmestre" à droite sur la page d'accueil de cistes.net.)

(Les énigmes sont écrites en blanc et les solutions avec explications en bleu).

SOLUTION DE "MAIS OU EST DONC ALLE ORNICAR ?"Ornicar s'étant blessé, il ne pouvait pas articuler les "L", qu'il prononçait comme des "R".

Bien entendu, dans la transcription de ces paroles, il y avait un mot-piège, le mot "figurines" : dans le contexte cité (statuettes en terre cuite, émaux, figurines et céramiques...), le mot "figurines" était un bon candidat pour se transformer en "figulines" si Ornicar n'avait pas souffert de ce handicap de prononciation.

Les figulines - à ne pas confondre avec des figurines - sont soit d'anciennes poteries, soit des objets en terre cuite décorés de thèmes naturalistes, dont les plus célèbres sont les "rustiques figulines" de Bernard Palissy. (Aujourd'hui, on utilise surtout le mot "figuline" pour décrire les œuvres de ce dernier.)

Bernard Palissy est né dans la région d'Agen, chef-lieu du Lot-et-Garonne.

On pouvait donc en déduire que le musée dans lequel Ornicar s'était rendu était celui d'Agen, dont les collections correspondent parfaitement à son goût pour "la Renaissance, la peinture du XVIIIème et XIXème siècles, la gravure, les petits objets sculptés, les statuettes en terre cuite, les émaux, les figulines, les céramiques", dans l'espoir d'y voir des objets réalisés par Bernard Palissy.

Les figulines de Bernard Palissy sont extrêmement rares, même dans les musées. D'où le commentaire : "Mais même le superbe musée du chef-lieu du département m'a un peu déçu".



Carte IGN de Laroque-Timbaut
et photos de la chapelle Saint-Germain.


A 16H 32, Ornicar a repris la route pour se rendre en un endroit qui se trouve à 14 km à vol d'oiseau de l'Hôtel de Ville d'Agen : il s'agissait du vallon St Germain, et plus précisément de la chapelle St Germain, à 2.2 km de la commune de Laroque-Timbaut. Par la route, le trajet total est de 19.042 km. Pour l'effectuer à 50 km/h de moyenne, il faut 22 mn et 51 sec, soit environ 23 minutes. (Une simple règle de trois permettait de calculer la distance par la route.)

Pour localiser Laroque-Timbaut et le vallon St Germain, il fallait donc chercher un lieu se situant à 14 km (13.925 km exactement) de l'Hôtel de Ville d'Agen à vol d'oiseau, et à 19 km par la route, en roulant à 50 km/h. (Les outils Mappy, Via Michelin, GoogleMap, Infotrafic, Maporama, permettaient de cerner cet endroit avec assez de précision).


"La petite histoire locale raconte que l'endroit possédait, jadis, des vertus thérapeutiques." Un coup de téléphone à la mairie ou à l'Office de Tourisme de Laroque-Timbaut permettait de découvrir que dans le vallon St Germain se trouve une source miraculeuse, la source de Roland, appelée de nos jours "source St Germain". La légende dit que le 28 mai 778, Roland et son armée bivouaquèrent à cet endroit. Roland fit le vœu d'y bâtir un oratoire dédié à St Germain si son armée, frappée par la peste, était guérie grâce à l'eau de cette source. Le miracle s'accomplit. Roland ayant été tué près de Roncevaux le 15 août suivant, ce fut Charlemagne qui réalisa ce vœu.

La source se trouve juste derrière la chapelle St Germain. La publiciste était cachée dans une anfractuosité, sous un petit bouchon de terre.


Vue aérienne de la zone et photos de la fontaine miraculeuse.



Commentaires.

La première personne à nous avoir communiqué la bonne solution pour information, a été Lorenzo68, le jeudi 5 octobre 2006. Il avait tout trouvé, mais, ne pouvant se déplacer, il cherchait quelqu'un pour aller vérifier sur place. Ensuite, nous n'avons plus eu de nouvelles de lui jusqu'au samedi 14 octobre, date à laquelle il nous informait avoir envoyé sur place Bob82 et sa famille, lesquels ont découvert la PubliCiste.

Le second PubliCisteur qui nous a donné la bonne solution a été Véga66, le samedi 7 octobre. Mais, le jeudi 12 octobre, il était sur une autre piste, en Charente...


Cette PubliCiste était sponsorisée par HERTZ, location de voitures.  


Cadeau : une nuit dans un hôtel Relais et Châteaux avec 1 dîner (hors boissons) et 1 petit-déjeuner pour 2 personnes, au choix dans une sélection d'établissements Relais & Châteaux en France, avec 2 jours (48h) de location de voiture Hertz en catégorie C (type Peugeot 307). La valeur de ce cadeau est d'environ 465 Euros

Pas d'indice


Date de début et fin de la PubliCiste N° 4 = 10 septembre 2006 - 14 octobre 2006.


(Source : http://www.cistes.net/publiciste.php)


| PubliCiste N° 1 = Le Triangle Mystérieux | PubliCiste N° 2 = Embrouille sous le cagnard |
| PubliCiste N° 3 = Le commissaire Mangin enquête |
| PubliCiste N° 5 : En égrenant les marchipous |PubliCiste N° 6 : Sur la Terre comme au ciel |





Image


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Smileys à copier-coller :

😭 😢 😂 😜 😆 😄 😊 😉 😥 😘 👯 ⛄️ 😇 😋 😈 🎯

☻ ♥ ❤️ 💘 👌 ➽ ♫ ☟ 😎 🎥 🎂 🌛 👏 🐢 🎼 🎤 😻 🙌 🙊 🏃💋