RECHERCHER

Rechercher dans ce Blog

mardi 1 mai 2018

Dabo, rocher de Dabo et sentinelles de la piste daboïste

Après avoir reçu une dizaine de madits prouvant que les sentinelles ne peuvent pas être des villes, un petit éclaircissement sur une évidence (assez simple, mais que pour moi semble t'il) s'imposait.

En effet dans mon livre, "La chouette histoire du rocher de Dabo", j'explique très brièvement ce tour de passe-passe à la fin de la page 92, mais une petite précision s'impose pour mieux expliquer pourquoi les sentinelles sont pour moi les dix villes de la 580, et surtout comment Max pouvait dire "non les sentinelles ne sont pas des villes" sans être accusé d'avoir menti  :

Les daboïstes ont, en général, la chapelle et/ou le rocher comme solution, mais comme solution de quoi ?

-En 600 les daboïstes cherche un navire noir perché.
-En 500 c'est la spirale, donc la route autour de la chapelle Saint-Léon, trouvée avec la carte 3715 OT.
-En 420 c'est bien le rocher, là pas de problème pour les daboïstes. avec 650 m d'altitude et grâce à la carte 3715 OT, ils tombent sur le rocher de Dabo, en cherchant un peu plus sur ce rocher, il y a même une borne IGN à 650 m, même si la carte elle,  donne 647 m, c'est en fait la combinaison de ces deux énigmes qui donne cette lueur d'espoir (pour ne pas dire lumière, c'est encore trop tôt).

En septembre 1993, libération fait le premier article sur cette zone et, ho surprise, le rocher ressemble à un navire, il est à 650 m d'altitude (borne IGN) pour ceux qui n'ont toujours pas été le visiter (s'ils le font ensuite, le résultat (pour les daboïstes) est identique).

-En 560, par je ne sais quel miracle, par de nombreux tracés, souvent (pour ne pas dire toujours) différents, ils retombent sur Dabo mais en oubliant que c'est la carte 3715 OT qui a donné la solution validant Dabo sur la 989 Michelin, car dans cette énigme on ne parle que d'ouverture et de nef encalminée, par anagramme, tous ont pourtant "NEE CLEF EN MAIN" depuis l'I.S du 15 décembre 1994.

-En 650 ils trouvent donc naturellement le "là" comme étant Dabo (ce qui arrange pour avoir la lumière avec DABO = relasio=solaire) mais toujours en oubliant comment ils étaient arrivé sur Dabo, c'est à dire, grâce à la carte 3715 OT en 500 et en 420 car ce n'est jamais sur la 989 Michelin qu'ils obtiennent des informations (altitude du rocher et route en spirale) mais bien sur la carte IGN 3715 OT, idem pour le navire noir perché de la 600, c'est bien en regardant la carte IGN 3715 OT, car sur la 989 Michelin, ce n'est que le village qui est présent.

C'est là (donc le fameux "là" de la 650) que le problème des daboïstes commence, car ils partent majoritairement du rocher de Dabo et depuis la carte 989 Michelin (sans jamais regarder la carte IGN 3715 OT) ben oui ils ont déjà tout et pour eux ils sont là, donc au rocher de Dabo !

Très grave erreur pour la première catégorie de daboïstes car la carte IGN 3715 OT n'intéresse plus, c'est presque la fin du jeu et il faut chercher sur la 989 Michelin pour trouver les sentinelles, sauf que la 989 Michelin n'a que le village de Dabo, pourtant, et pour eux, il partent du rocher de Dabo ! (spirale, 650 m d'altitude etc.).

 Pour la deuxième catégorie de daboïstes, ceux qui ont regardé la carte IGN 3715 OT et avec la BSM qui donne les numéros "71721075" sur le visuel de la 650, la BSM est à 8000 mesure du rocher en plus, mais l'erreur est identique, ils partent du rocher de Dabo.

Pourtant en cherchant sur la carte IGN et depuis Dabo (le village), on trouve bien le rocher de Dabo à 8000 mesures, du centre du village de Dabo jusqu'au rocher de Dabo. En regardant depuis le haut de la tour de la chapelle, le rocher de Dabo a une forme très proche des dix villes, enfin au moins pour son parvis et dans les années 1990 à 2001.


Le parvis de la chapelle Saint-Léon vers 1993.




On peut remarquer la ressemblance avec des points caractéristiques
trouvés sur la carte 989  Michelin.
Comme le montre cette photo ci-dessus, en partant du principe que le parvis du rocher de Dabo (donc de la chapelle Saint-Léon) ressemble aux 10 villes de l'énigme 580, on "peut comprendre" pourquoi il y a un décalage (et non une ligne droite) entre Forbach et Héricourt.
Gérardmer représentant le début de la marche sur le parvis et Héricourt la fin.


Pour l'autre côté du rocher, on trouve aussi d'autres points :


Le rocher de Dabo vers 2016.


On peut remarquer la ressemblance avec des points
caractéristiques trouvés sur la carte 989  Michelin.
(Encore de nos jours).

J'ai rajouté Carignan sur la photo ci-dessus, pour montrer cette forme caractéristique sur le rocher, et l'utilité de tous les tracés sur la carte pour cette chasse à la chouette (en particulier la droite Roncevaux =>Carignan et Carignan Dabo qui forme l'orthogonale, et rajouter cette forme en plus des dix villes de l'énigme 580, qui existe aussi sur le rocher de Dabo comme le montre cette photo).

Si vous êtes daboïste, vous aurez compris que pour moi le rocher de Dabo est la zone finale car votre erreur est d'avoir pensé que votre carte IGN 3715 OT ne servait pas dans l'énigme 650 ou que le rocher de Dabo était la solution du "là" mais si vous avez trouvé le rocher de Dabo, vous ne pouvez pas ignorer que les dix villes de la 580 ressemble à ce parvis en 1993, la droite depuis Roncevaux aidant à pointer cet élément sur le rocher au même titre que le trait de l'énigme 420 (ce que j'appelle "la marche Napoléon" dans mon livre).

Max Valentin ne pouvait donc pas répondre que les dix villes sont les sentinelles puisque les sentinelles sont en réalité la forme du parvis du rocher de Dabo (vue du ciel), pour faire simple : c'est le rocher de Dabo, et pour les trouver il fallait regarder sur la carte IGN 3715 OT et calculer la bonne distance depuis le village, ou encore trouver un autre  moyen, comme de se rendre sur place et calculer la distance à l'aide du compteur kilométrique de votre véhicule depuis Dabo jusqu'au rocher (par exemple). Pour les daboïstes qui ont été sur place entre 1993 et 2001, j'ai encore du mal aujourd'hui à comprendre, comment en allant en haut de la tour de la chapelle Saint-Léon, ils n'ont jamais remarqué ce détail...

J'ai encore plus de mal avec le fait que dans pas moins de 4 énigmes (pour la piste daboïste classique), la 600, la 500, la 420 et la 650, les daboïstes trouvent comme solution le rocher de Dabo et que pourtant personne ne "tilte", je me demande comment, par exemple, ils auraient réagit si Max avait pointé à la place du rocher de Dabo le Champ-de-Mars et comment ils auraient pu expliquer "tour Eiffel" (au lieu de navire noir) et pourtant pointer le jardin du Luxembourg, c'est comme si la logique avait disparu, c'est sans doute aussi à cause de l'interprétation des madits...

Vous pouvez aussi me dire qu'il n'y a que deux cartes dans le jeu, mais rien ne vous obligeait à prendre cette carte IGN 3715 OT, c'était une facilité pour ne pas aller sur place à chaque fois, vous auriez très bien pu vous rendre sur place à Dabo en 1993, voir qu'il y a un rocher à 2,640 m du village, voir la borne IGN de 650 m d'altitude sur le parvis de la chapelle, ou téléphoner à la commune de Dabo directement ou encore contacter l'IGN (3615 IGN ou par téléphone), acheter des cartes postales, demander des fascicules sur le rocher à l'office du tourisme de Dabo etc.

Comme je l'ai fait remarquer dans mon livre, sur la quatrième de couverture "sur la carte de cette chouette en or" car c'est bien ça, pour moi, qu'il fallait trouver : la deuxième carte, en la dessinant avec les traits sur la carte 989 Michelin, à la fin des énigmes vous avez la zone finale, si vous avez compris ça, vous comprenez que tout tourne autour du rocher de Dabo dans les énigmes, vous comprendrez aussi que j'ai pensé que cette carte une fois finie vous donnait l'emplacement exact de la cache, et que c'est la cache qu'il faut justement trouver, ce mot est loin d'être anodin.

Pour finir, vous comprendrez sans doute enfin, pourquoi je pense que quand Max dit "si vous avez la carte de la zone finale sous les yeux, c'est que vous avez trouvé la zone" dans les madits, il ne pouvait pas mieux l'expliquer !

Dans cette hypothèse Max pouvait dire que les dix villes ne sont pas les sentinelles de la carte 989 Michelin car ce n'est pas avec les dix villes que l'on doit les trouver mais bien avec la carte IGN ou sur place, pourtant, et c'est le paradoxe, les dix villes sont les sentinelles dans ma piste.


Voir aussi :


Le livre de Kaspius !

Précisions de l'auteur de "La chouette histoire du rocher de Dabo"

"Entre eux" vient de là !

Le cœur c'est le rocher de Dabo !

Accès à la zone finale interdit !

Une erreur sur le rocher de Dabo !

Orienter la première carte pour avoir la deuxième !






Accueil


8 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je voulais vous dire que, même si je ne suis pas un chouetteur, je suis très impressionné par cette réflexion. Je connais cette chasse depuis sa création mais n'y ai jamais pris part. Dernièrement, j'ai voulu voir où elle en était et je découvre que "rien" n'a été découvert! Je lit donc depuis quelques jours les sites et blogs qui y sont consacrés afin de me faire une idée de l'état d'avancement des différents chasseurs.
    Pour en revenir à cet article, avec le peu de recul dont je dispose, il me semble que (ce n'est que mon avis) vou omettez un madit "important":
    QUESTION n°2 DU 1996-06-26
    TITRE : VOIR LES SENTINELLES
    L'une des sentinelles n'est-elle pas plu s volumineuse que les autres, au point qu'on puisse la voir a une certaine dist ance, sans qu'on puisse encore voir les autres ? merci. arthur
    TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE (ET REPE- TER), C'EST QUE SI VOUS ETES DEVANT LA PREMIERE, VOUS POUVEZ VOIR LES AUTRES . JE NE PEUX RIEN DIRE DE PLUS, DESOLE, ARTHUR. AMITIES -- MAX

    Ce madit ne colle pas avec votre hypothèse du rocher de Dabo comme étant la zone finale, et surtout celle du parvis représentant les villes de la carte... En effet, que n'importe laquelle de vos sentinelles soit la première, il est impossible de voir toutes les autres car la Nef Encalaminée vous en empêche...
    Encore une fois, je trouve votre démonstration d'une grande élégance, et je suis sûr qu'elle aurait plu à Max Valentin en personne, mais j'ai beau tourner la chose dans tous les sens... elle ne colle pas à ce madit... Sauf si la première est Bourges et que Bourges correspond au clocher, mais ce n'est pas le cas sur le visuel que vous donner sur l'article présentant la rotation des cartes pour les orienter vers le septentrion.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre commentaire, cette idée de voir toutes les sentinelles est possible, selon Max, vous oubliez juste le titre de la 420 : "DU CIEL VIENT LA LUMIERE" car ce titre n'est pas anodin et il est une possibilité à garder à l'esprit pour comprendre ce madit...

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  2. Bonjour Kaspius, se peut-il que la chouette soit alors enterrée sur le rocher même ? Max n'aurait-il pas préféré une forêt, un lieu moins touristique ? Des chercheurs ont-ils alors déjà creusé à proximité de la chapelle ?
    Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascal, c'est bien ma piste, et oui j'en suis certain, la chouette est sur le rocher de Dabo :o)

      Max a choisit des forêts pour ses autres chasses, c'est vrai mais ça ne prouve malheureusement rien...

      Un ancien chercheur m'a rapporté en 2016 avoir creusé sur le rocher de Dabo en 1993, sans vraiment avoir de zone, juste par intuition mais il n'est jamais revenu dessus et a changé de zone ensuite (BSM de mémoire).

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
    2. Le nouveau livre sur la chouette parle de Léon dans la 560, tu es peut-être finalement sur la bonne piste !

      Yann

      Supprimer
    3. Bonjour Yann, dans le CDC oui, je pense que c'est pourtant clair mais il y en a encore qui en doute !

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  3. Pas de construction humaine à 50 mètres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour "Anonyme" en effet, c'est une ancienne piste et j'ai eu du mal à m'en séparer de ce rocher !

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer

Smileys à copier-coller :

😭 😢 😂 😜 😆 😄 😊 😉 😥 😘 👯 ⛄️ 😇 😋 😈 🎯

☻ ♥ ❤️ 💘 👌 ➽ ♫ ☟ 😎 🎥 🎂 🌛 👏 🐢 🎼 🎤 😻 🙌 🙊 🏃💋