RECHERCHER

Rechercher dans ce Blog

lundi 17 août 2015

Ma page Dabo (enfin !)





Pour parler de la chouette d'or, le passage obligé est Dabo.

Commune située dans le département de la Moselle :

 
 
 
Village de Dabo, village en croix,  photo prise du Rocher de Dabo :
 
(photo perso.)
 
 
 
 
 
 
La chapelle st Léon de Dabo :
 
(photo perso.)
 
Le navire noir perché  :
 
(Photo perso.)
 
 
 
C'est ici dans ce petit village tranquille de Moselle que les chercheurs se dispersent en trois courants :

-Les Daboïstes : La chouette est à Dabo (lieu de la cache).(Mais à cause des bornes st Martin ils tournent en rond...)

-Les non-Daboïstes  : Dabo fait partie du jeu mais n'est pas le lieu de la cache.(Avec la super-solution peut être reviendront ils sur le droit chemin...)

-Les anti-Daboïstes : Dabo ne fait pas partie du jeu et ils ne veulent même pas en entendre parler.(Avec eux, autant dire que la chouette peut dormir tranquille...)


La plus grosse fausse piste :


Borne st Martin en photo :

                                                                                                                         (Photo perso.)

Pour certains, il s'agit des sentinelles à cause de deux des bornes qui portent les dates 1727 et 1750  sachant que le 2 est peut être aussi un 4 ?

Le visuel de la 650 et "71721075" est, pour ceux qui ont ces bornes, une confirmation...


Dans le village de Dabo, la poste en forme d'oiseau, avec l'office du tourisme au premier étage :

                                                                                                                       (Photo perso.)


Le village de Dabo en lui-même ne présente pas vraiment d'intérêt. C'est son rocher qui attire l'attention.

Sur ce promontoire, une chapelle est érigée (autrefois, une chapelle sans clocher qui avait elle-même remplacée un château). Pour y accéder, une route en forme de spirale doit être empruntée. La particularité de cet ensemble : une forme de Navire !


                                                                                                             (Photo perso.)
                                                                      (Photo perso.)


Un peu d'histoire sur le parvis de la chapelle Saint Léon : 

  Le château de Dabo a été rasé le 13 novembre 1679 sur ordre de Louis XIV et de Louvois son ministre d'État.

Le rocher restera nu pendant un siècle et demi jusqu'en 1826, date à laquelle fut construite une chapelle consacrée à Saint Léon IX mais suite aux intempéries, l'ancienne chapelle sans clocher fut démolie en août 1889.

En mai 1890 fut posée la première pierre de l'édifice actuel qui, reconstruit en style roman avec ajout d'une tour qui servira de belvédère (selon les vœux de Strieve, fondateur du club Vosgien) fut inaugurée le 12 Octobre 1892 et reste depuis le monument le plus connu des chercheurs de la chouette d'or : La chapelle Saint Léon.



                                 (Image d'illustration de l'ancienne chapelle du rocher de Dabo sans clocher vers 1840)

                                               (Château de Dabo, gravure 1663 ci dessus et colorié ci-dessous)









Image







17 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai exhumé la contremarque et quelques autres choses (documents = directives ) mais impossible de répondre à ces directives .

    je garde la "BELLE" au chaud et j'attends que la justice agisse pour faire valoir ce que de droit .
    je ne sais pas trop quoi faire même le forum officiel m'a rejeté.

    Si je ne trouve pas de solution juridique je me contente de celle -là !!!

    GRAND-DUC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va voir là :

      http://surlestracesdelachouettedor.blogspot.fr/2015/08/ils-ont-retrouve-la-chouette.html

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    interrogé à propos de la zone finale, Max a dit avoir glissé un "clin d'oeil" dans le livre.
    Un clin d'oeil très lointain puisque Max ajoute que le chercheur ayant la bonne zone ne verrait toutefois pas forcément le clin d'oeil.
    Or dans le livre, il est écrit, je cite : "A Dabo, Moselle, des coffres pleins d'or seraient entreposés dans les souterrains éboulés de la montagne".
    D'un côté, on a cette phrase, de l'autre, un timide clin d'oeil de Max sur la zone (qu'un chercheur n'est pas certain de voir, rappel).

    Donc, si la chouette est à Dabo, soit Max estimait que les chercheurs avaient de la crotte dans les yeux pour ne pas voir un tel clin d'oeil soit Max a menti.

    Kaspius, vous êtes talentueux et votre blog est agréable. Mettez-vous à la place de l'auteur : vous vous échinez à créer une chasse au trésor pendant plusieurs années, vous faites un appel de fonds pour financer votre chasse, vous publiez un livre avec règlement officiel chez huissier. Allez-vous écrire, dans le livre, une énormité sur le lieu où se trouve votre trésor ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci beaucoup pour vos gentils mots.

      Je crois, de mémoire, que le clin d'œil est dans les énigmes, on peut aussi penser à juste titre que ce clin d'œil peut être dans les visuels, comme celui de la B, dans ce madit (bien que j'en ai une sainte horreur des madits) par exemple je pense que le clin d'œil n'est pas loin :

      QUESTION No 40 DU 1996-08-11 = la fin de la réponse de Max :

      "VOS OBJECTIONS POURRAIENT SE CONCEVOIR DANS LA MESURE OU IL Y AURAIT UN LIEN DIRECT ET PRECIS ENTRE LA "B" ET LA 12EME. CE N'EST PAS LE CAS. CE LIEN EST ELOIGNE, ET "FILTRE" PAR CERTAINES (PAS TOUTES) DES 11 ENIGMES ! J'ESPERE QUE CELA CLARIFIE LES CHOSES. AMITIES -- MAX"

      Un lien avec la B et la 12 n'est certainement pas dans le texte (vu le texte de la B) mais dans le visuel : comme le personnage avec l'arc en ciel et la statue de Saint Léon...

      Amicalement,

      Kaspius.

      P.S : Pour ce qui est de Max a menti, pourquoi pas et pour cette phrase du livre, c'en est peut être un autre...

      Supprimer
  3. Voici le madit qui va nous mettre d'accord :

    "titre: planque(suite)
    Il y a une allusion introuvable, qui ne fait pas partie du jeu,m'avez-vous dit, c'est trop ou pas assez. Le fait qu'elle ne fasse pas partie du jeu signifie qu'elle n'est dans aucune énigme mais dans le livre quand même: vrai ou faux? Introuvable pourquoi??A quoi cela sert-il de faire des allusions

    INTROUVABLES?MEECOUTEZ, REGULIEREMENT ON ME FAIT CETTE REMARQUE ! IL Y A UNE ALLUSION DANS LES ENIGMES, ET C'EST UN CLIN D'OEIL QUE JE ME SUIS FAIT A MOI-MEME ! CETTE ALLUSION EST INTROUVABLE SAUF A DISPOSER DES SOLU TIONS, ET DANS CE CAS, VOUS EN SEREZ D'A CCORD, ELLE N'A PLUS D'UTILITE ! NE PER- DEZ PAS DE TEMPS AVEC CA. JE REGRETTESIMPLEMENT D'EN AVOIR PARLE UN JOUR ! SI JE N'AVAIS PAS PRECISE CELA DANS MA REPO NSE A VOTRE QUESTION PRECEDENTE, J'AU- RAIS EU AUJOURD'HUI DES MESSAGES DISANT: "VOUS NOUS AVIEZ POURTANT DIT QU'IL Y AVAIT UNE ALLUSION, ALORS POURQUOI LE DISSIMULEZ-VOUS AUJOURD'HUI, ETC..." A TOUS LES COUPS ON PERD ! AMITIES -- MAX"

    Donc vous avez raison, le clin d'oeil se trouve dans les énigmes.
    Toutefois (et je n'écris pas ce paragraphe pour avoir le dernier mot :p) l'allusion à Dabo dans le livre me semble irréaliste si la chouette s'y trouve effectivement.

    Kaspius, vous êtes créateur d'une chasse. Vous avez enterré le trésor à Dôle. Vous construisez des énigmes qui font voyager les chercheurs dans toute la France. Iriez-vous, sérieusement, écrire dans le livre un truc du genre : "ah au fait, le Jura est un beau département !" ?????

    Prenez une équerre, tracer réellement (sur le 989) une orthogonale depuis Carignan en prenant une DCA Roncevaux-Bourges-Carignan. Avec un vrai angle droit, la perpendiculaire ne touche pas Dabo.
    Prenez une règle, mesurez exactement (sur la 989) la distance GJ-Dabo, ça ne fait pas 55,9 cms.
    De plus, parmi les solutions daboïstes, où est la clé de passage 600-500 ? Ou est la clé de passage 500 dont on est censé se servir en 420 ?
    Max a dit que la spirale 500 devait nous apprendre quelque chose. Si on trouve le rocher de Dabo en 600, elle nous apprend quoi de plus la D45a ?

    Max dit avoir glissé des fausses pistes qui s'enchaînent dans la deuxième partie du jeu. Quelles sont-elles si ce n'est Dabo ?
    Pour moi, ça fait beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme (un pseudo peut être ?), le fait que Max met Dabo au milieu d'autres villes et villages peut être un clin d'œil en plus après coup, de plus on cherche une chouette d'or et pas "des coffres pleins d'or" donc ça peu être éventuellement une aide pour celui qui prend des renseignements sur cette histoire et qui découvre un peu la région avant les énigmes...

      Pour ce qui est des clés de passage, le fait de chercher un navire noir oblige à prendre une carte plus précise, vous remarquerez que les chercheurs connaissent Dabo, le rocher la carte ign même s'il ne faut pas de carte avant la 12 ,ème (le lien) pourtant cette carte n'est pas utile puisqu'il n'ont pas les reliquats...

      Les chercheurs n'ont pas non plus le rocher, ils ont le village de Dabo sur la 989, qui au passage mesure bien 55.9 cm pour moi sur cette carte, après le papier peu par effet hygrométrique changer de taille même si c'est rare pour ceux gardés à la maison...

      Pour les fausses pistes enfin, je pense à l'axe "A RONCEVAUX-BOURGES-CARIGNAN" ou encore "Bourges et sud" pour trouver "A Roncevaux" mais sans chercher vraiment les fausses pistes, je cherche un cohérences dans l'ensemble des énigmes.

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
    2. Un petit plus pour ceux qui aiment les madits :

      Dans la QUESTION No 8 DU 1996-04-06

      Max répond :

      C'EST LE JOUR DES BONNES QUESTIONS ! AUCUNE FAUSSE PISTE NE VOUS AMENE DANS UN LIEU PRECIS...

      Le rocher de Dabo avec 650 M n'est pas une fausse piste ;-)

      Et puis les deux derniers pour la route :

      QUESTION No 8 DU 1996-08-13

      --------------------------------------------------------------------------------
      TITRE: BANALITE
      BONJOUR MAX SI TU AVAIS UN CONSEIL A DONNER A TOUS L ES CHERCHEURS POUR RESOUDRE L'ENIGME 650 AINSI QUE LE VISUEL ET SURTOUT LES CIFFR ES DU VISUEL, QUEL SERAIT-IL??? JE TE DEMANDE JUSTE UN CONSEIL, PA S UNE REPONSE. AMITIE DE NAPOLITAINE

      --------------------------------------------------------------------------------
      LE SEUL CONSEIL QUE JE POURRAIS DONNER SERAIT DE BIEN VOUS DOCUMENTER OU VOUS RENSEIGNER SUR CETTE PETITE REGION, PLU- TOT QUE DE FONCER TETE BAISSEE DANS DES INTERPRETATIONS QUI POURRAIENT SPONTANE- MENT VENIR A L'ESPRIT... AMITIES -- MAX


      Mais 13 mois et 24 jours après :

      QUESTION No 4 DU 1997-10-09

      --------------------------------------------------------------------------------
      TITRE: 520*
      Sans piege aucun, il me semble me souven ir que vous dites, un jour, en reponse a un chercheur: ce conseil: "renseignez v ous bien sur cette petite region"! Mes s ouvenirs sont ils exacts ? A.

      --------------------------------------------------------------------------------
      JE N'AI ABSOLUMENT AUCUN SOUVENIR DE CETTE PHRASE. EN TOUT CAS, UNE CHOSE EST SURE : SI JE L'AI ECRITE, ELLE N'AVAIT STRICTEMENT AUCUN RAPPORT AVEC LES ENIG- MES DU LIVRE ! JE NE DONNE EN EFFET JA- MAIS DE CONSEILS DE CE GENRE. AMITIES -- MAX

      Les madits = une aide ➽ NON !

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  4. Bonjour, je pense savoir ou se cache la contremarque. Je vais vérifier ma thèse cet été.... Mais ce n ai pas a Dabo que je me rendrais....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme (un pseudo peut être ?).
      Beaucoup ont déjà essayé, pourquoi pas vous ?

      Maintenant si vous n'avez pas Dabo dans vos solutions, je doute de la réussite de votre expédition !

      Même si la situation peut sembler désespérée pour votre future expédition, bonne chance.

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
  5. Bonjour, oui je crerais un pseudo. En fait, Dabo participe a la découverte des sentinelles mais ce n ai pas la destination finale...Pour ma solution de la 650 je ne me rendrais pas a Dabo mais dans une petite zone ou je retrouve tous les chiffres du visuel. Mes coups de pelles ne seront pas la bas....j ai d ailleurs trouve deux clins d oeil a cette zone dans deux autres énigmes....désolé de ne pas pouvoir échanger plus pour le moment sur cette petite zone car elle est très prometteuse....toutefois je peux vous dire que si j ai raison, je ne changerais pas de Cap.....pour parler comme Max....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme, il y a beaucoup de hasard dans ce jeu et autant de fausses pistes !

      J'ai eu une fausse piste ainsi => Antony et c'est difficile de faire marche arrière car on trouve toujours un rapport entre les énigmes et notre zone...

      Et c'est justement pour faire un article sur les chiffres du visuels de la 650 que je viens de me connecter, comme quoi !

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
  6. Tout a fait je pense que Max a été malin car les énigmes prêtent a interprétation mais disons que j arrive a un faisceau d indices très troublant....j ai d ailleurs trouvés les sentinelles sans les chiffres du visuel dans un premier temps. Disons que les chiffres sont apparu lors de mon 'passage en revue' des sentinelles....pour la toute dernière énigme j ai utilisé une déchiffrement bien connu des marins et je pense que sa colle bien avec le terme nef encalminé qui est également un terme marin....disons que lorsque un navire est encalminé, il est privé de vent et ne bouge plus...il est donc piégé et peut être doit on le faire repartir 'ad angusta per angusta'....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile à dire mais il y a aussi le piège des interprétations pour les chercheurs et dans ce cas c'est très compliqué d'avoir une vision commune...

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
  7. Oui tout a fait. Je suis parti du principe qu'il ne fallait pas que j interprète les énigmes... la série de chiffre 71721075 est facilement interprètable et il ne faut surtout pas tomber dans ce piège c est pour cela que j'ai avant tout essayer de trouver les sentinelles qui se trouve a 8000 mesures du point trouvé dans l énigme précédente. Comme toi je me suis ensuite amuser a chercher dans les parcelles cadastrales et en partant du principe que si Max ne voulait pas que son trésor soit victime d'une découverte fortuite ou d'une construction, il devait acheter au moins la parcelle ou il a enterré son trésor....je vais donc essayer de trouver l identité du propriétaire de la petite parcelle d'une 30ene de mètres carré qui m'intéresse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit détail pourtant doit te mettre sur l'idée d'une fausse piste :

      pour d'évidentes raisons, la chouette d'Or ne saurait être cachée sur un sol privé. (extrait de la première édition Manya ).

      Max n'a jamais acheté le terrain de la zone finale !

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
  8. Une parcelle peut être privé mais utilisé a titre public...ce afin que le terrain ne puisse pas être retourné...ou aménagé par l'état....je précise que la parcelle en question est en pleine nature. Quoi qu'il en soit je vérifierait ma théorie cet été et je reviendrait ici pour vous exposer celle-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas chercher trop loin je pense... La suite cet été alors 😊

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer

Smileys à copier-coller :

😭 😢 😂 😜 😆 😄 😊 😉 😥 😘 👯 ⛄️ 😇 😋 😈 🎯

☻ ♥ ❤️ 💘 👌 ➽ ♫☟😎 🎥 🎂 🌛 👏 🐢 🎼 🎤 😻 🙌 🙊 🏃💋