RECHERCHER

Rechercher dans ce Blog

lundi 14 mars 2016

Pi c'est aujourd'hui !

La journée de pi et la journée de l'approximation de π : deux jours pour honorer la constante mathématique 3,14...
 
 
 


Le 14 mars qui s'écrit 3/14 pour les anglo-saxons,  est l'exacte image calendaire de l'approximation habituelle au centième 3,14 de π. C'est l'occasion pour tous les "Matheux" du monde entier de célébrer le "Pi Day". Le célèbre moteur de recherche google a d'ailleurs, à cette occasion , personnalisé le "Doodle" (image variable de sa page d'accueil). Cette journée de festivités est généralement célébrée à 1 h 59 de l'après-midi, en raison de la valeur de son approximation au cent-millième : 3,14159. Certains, utilisant une horloge journalière (24 heures), plutôt que semi-journalière (12 heures), affirment que 1 h 59 de l'après-midi est en fait 13 h 59 et la célèbrent donc à 1 h 59 du matin. Les fêtes ont lieu dans les départements de mathématiques de diverses universités à travers le monde dont le célèbre Massachusset's Institute of Technology.

En France, la journée du 10 novembre étant le 314ème jour de l'année semblerait être plus appropriée mais ce n'est qu'une affaire de goût du moment qu'on festoie...(sauf année bissextile comme 2016 ! )
Son dicton serait : À la saint Léon, on ceint les ronds (appelés aussi "cercles" par les Matheux)...
Outre ses théories (qui ne peuvent nous intéresser car trop compliquées pour le commun des mortels, et moi je suis en dessous de ce commun pour les maths) Einstein a une particularité. Celle d'être né le jour où l'on célèbre la journée de Pi (14 mars).
Ce jour a été célébré de diverses manières. Des groupes de gens, typiquement des clubs pi racontent le rôle qu'a joué ce nombre dans leur vie et imaginent un monde sans π. Pendant ces festivités, les célébrants de pi conçoivent des valeurs alternatives pour π telles que manger pi (pie=tarte), jouer pi (piñata) ou boire pi (piña colada). Un compte Facebook a également été créé pour l'occasion et fédérer tous les internautes célèbrant cette fête symbolique des Maths. Un site Web lui est entièrement dédiée.
La journée de pi approximatif est une de ces deux journées : soit le 22 juillet (écrit 22/7 – 22 divisé par 7 est une approximation de π – dans certains formats de date), ou le 26 avril, le jour où la planète Terre a parcouru approximativement deux unités astronomiques sur son orbite annuelle : ce jour-là, la longueur totale de l'orbite terrestre, divisée par la distance déjà parcourue, est égale à π.
π possèdant une approximation rationnelle encore plus précise égale à 355/113, un autre rendez-vous à 1 h 13 de l'après-midi (13 h 13), pourrait être le 355ème jour de l'année, qui tombe le 21 décembre (le 20 décembre pour les années bissextiles).
Le nombre pi, noté par la lettre grecque du même nom π, est une constante mathématique dont la valeur est le rapport entre la circonférence d’un cercle quelconque et son diamètre, dans une géométrie euclidienne ; c'est aussi la valeur du rapport entre l'aire d'un cercle et le carré de son rayon. Aussi appelé constante d'Archimède, le nombre π est environ égal, en écriture décimale, à 3,141593. De nombreuses formules scientifiques, dans des domaines tels que la physique, l'ingénierie et bien sûr les mathématiques, impliquent π, qui est une des constantes mathématiques les plus importantes.
π est un nombre irrationnel, c'est-à-dire qu'on ne peut pas l'exprimer comme un rapport de deux nombres entiers. Son écriture décimale n'est donc ni finie, ni périodique. C'est aussi un nombre transcendant, ce qui signifie qu’il n'existe pas de polynôme non nul à coefficients entiers dont π soit une racine ; la preuve de ce résultat en 1882 est due à Ferdinand von Lindemann en Allemagne et simultanément à Charles Hermite en France. La détermination d'une valeur approchée suffisamment précise de π et la compréhension de sa nature sont des enjeux qui ont traversé l'histoire des mathématiques ; la fascination exprimée par certains envers ce nombre l'a même fait entrer dans la culture populaire.
L'usage de la lettre grecque π, première lettre de « περίμετρος » (lire : périmetros) – périmètre en grec, n'est apparu qu'au XVIIIème siècle.

Conclusion :

Personne ne niera qu'il faille s'intéresser à l'élément E ou Es dans la 600.
Si on choisit de s'y intéresser (ce qui me paraît prudent), on constate que c'est le seul élément à porter le nom d'un scientifique que même les collégiens connaissent soit l'Einsteinium.


Donc la journée de Pi c'est le 14 mars. Mais en France on ne note pas les dates de la même façon donc 14/3 au lieu de 3/14, donc la journée de Pi n'est pas la même.
La journée de Pi en France, c'est le 10 novembre.
Le 10 novembre : On fête les Léon dans le calendrier

Et, comme le dit le proverbe. A la saint Léon, on ceint les ronds

Le compas du visuel de la 500 n'est peut-être qu'un rappel de ce problème. 


 Albert Einstein était gaucher...

 







Image






 

8 commentaires:

  1. Hors-sujet, désolé mais...

    Un article (au moins) a disparu de ce blog ! Alors je m'interroge, pression, censure ?

    kikou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Kikou, je ne vois pas vraiment où ? Peux-tu préciser le titre, l'année ou un extrait etc...

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
    2. Désolé, il semble bien qu'aujourd'hui j'ai accès à l'intégralité des articles du blog contrairement à hier après-midi (l'article "La chouette aux yeux d'or" était invisible [!??..] d'où mon interrogation).

      Vous pouvez supprimer mes deux interventions pour ne pas polluer inutilement cet article.

      kikou

      Supprimer
    3. Bonsoir kikou, les commentaires peuvent rester !

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
  2. Bonjour Kaspius,
    Poème d'Archimède:
    Que(3) j'(1)aime(4) à(1) faire(5) apprendre(9) ce(2) nombre(6) utile(5) aux(3) sages(5)! Immortel(8) Archimède(9) etc....
    Amicalement
    Sasard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sasard, sympa mais on sort un peu de la chasse là non ?

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  3. En effet,
    Mais on trouve dans le texte "sages" et Archimède avec sa "spirale".
    Capillotractement,
    Sasard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'idée capillotractée ;o)

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer

Smileys à copier-coller :

😭 😢 😂 😜 😆 😄 😊 😉 😥 😘 👯 ⛄️ 😇 😋 😈 🎯

☻ ♥ ❤️ 💘 👌 ➽ ♫☟😎 🎥 🎂 🌛 👏 🐢 🎼 🎤 😻 🙌 🙊 🏃💋