RECHERCHER

Rechercher dans ce Blog

jeudi 1 septembre 2016

Localisation du trésor d'Orval

Pour comprendre la façon de Max à localiser un emplacement de trésor, le trésor d'Orval est un très bon exemple en la matière.

Le trésor d'Orval était la 2 ème chasse nationale écrite par Max Valentin après Sur la Trace de la Chouette d'Or, c'est la seule grande chasse faite sans Phil d'Euck comme collaborateur pour sa conception avec la chouette d'or.

Je me suis donc rendu en forêt de Saint-Gobain pour constater la difficulté ou non du pile-poil de cette chasse :

Panneau sur le parking de la forêt de Saint-Gobain



Avec la phrase finale "PRENDS LE CHEMIN DE L'EAU, CHERCHE LES GRILLES. DESCENDS ET CREUSE SOUS LA SECONDE NICHE A DROITE."

Premier constat :

Si je fais comme si j'étais le premier à arriver sur place (sans connaître l'emplacement final ) et si je suis à la lettre les instructions il ce passe ceci :

Si je prends le chemin de l'eau, je prends donc le parcours du sentier de l'étang mais là, premier problème la grotte est au milieu du passage du parcours (donc pas visible) :







Vue aérienne de la zone



Comme on peut le voir sur la vue aérienne ci-dessus, du parking vers le premier panneau du circuit du sentier de l'étang, on est loin "des grilles".

Donc si on prend le sentier de l'étang on arrive avec le circuit n°12 à ce second problème :



Premier panneau
 

Deuxième panneau
 
 
Descente par des escaliers en rondins de bois

Depuis le parking, le chemin du circuit de l'étang (en bleu = dans la logique)

On passe devant les roches de l'Ermitage (à droite du parcours) :





Puis à l'étang du Pré-Lardot :


C'est là que commence le second problème, on rencontre bien "des grilles" d'écoulement pour vider l'étang (entouré en rouge sur cette image ci-dessous) :


Emplacement des grilles d'écoulement de l'étang





Je chipote me direz-vous, mais pour l'instant j'ai juste suivi l'instruction de la phrase finale :


PRENDS LE CHEMIN DE L'EAU : J'ai bien suivi le parcours "Le sentier de l'étang"

 CHERCHE LES GRILLES : C'est les premières que je rencontre et je tombe dessus grâce au bruit de l'écoulement de l'eau (faible mais existant et audible )

Il me reste à comprendre la fin de la phrase :

DESCENDS ET CREUSE SOUS LA SECONDE NICHE A DROITE :

La fausse piste possible sur place selon moi, réside dans le fait que les grilles de l'étang du Pré-Lardot sont pile-poil au milieu du parcours donc logiquement le chaos calcaire doit être le site finale pour trouver la seconde niche !

Panneau à l'étang du Pré-Lardot avec l'indication "vous-êtes à mi-parcours"




Bref je vous fait grâce de ma mauvaise volonté (encore que...) je ne vais pas aller perdre du temps dans les nombreuses roches du chaos calcaire pour trouver le moyen de descendre (ce qui est possible car en bas par rapport au chemin du parcours !) et de creuser sous la seconde niche à droite (pour rien ) mais il faut que je vous montre une dernière chose !

Si, comme Météor ( le gagnant de cette chasse), je tombe sur "la grille" mais, après avoir vu le parcours, alors j'ai un gros doute :

Une seule grille !




En effet, il n'y a qu'une seule grille ! Au moment de la découverte par Météor, "la grille" était juste surmonté d'un cairn en bois comme expliqué en page 9 du livre des solutions. (repère en bois non perenne donc mais une belle aide pour Météor pour trouver cette grille à l'époque ! )


En page 8 et 9 du livre des solutions, Max explique ceci :

"Gérald Gay trouva le panneau indiquant Etang et traversa une aire herbeuse.

Là il fit halte, cherchant à s'orienter, à la recherche de grilles. Puis il se mit à courir dans toutes les directions.(...) Enfin il trouva les fameuses grilles et s'exclama :

-Ca y est, c'est bon ! je les tiens !"

Comme le montre la vue aérienne que je remets ci-dessous, le chemin pris par Météor n'est pas logique avec la phrase finale !




Vue aérienne de la zone




En effet il faut prendre le chemin de l'eau, la logique veut qu'il est bon d'aller voir le premier panneau mais Météor en courant dans toutes les directions est tombé sur la grille de la grotte mais "grilles" était au pluriel dans la phrase finale...




Entrée de la grotte



La grille vue de l'intérieur de la grotte


Vue le l'entrée de la grotte depuis la seconde "niche" (sur la gauche)






J'ouvre une petite parenthèse sur une autre fausse piste qui donne la bonne piste du périple de François I :

Certains chercheurs avaient trouvés ceci :

 Grâce aux écussons de Saint-Quentin (51) et Troyes (3) on a puis 51/3 = 17 d'une part et puisque "pour tes yeux, l'est est l'ouest" (phrase trouvée un peu avant cette énigme) 51 donne 15, ce qui fait 1517, année du périple de François I !

Le périple de François premier était bien à prendre en compte mais dans le livre des solutions cette date est trouvée ainsi page 24 :

"Ce message était un indice signifiant que la solution apparaissait lorsque la mesure de temps était trouvée (1516-1517), permettant de ainsi de relier le jeu au périple de François Ier."

Puis page 38 pour l'explication  sur les écussons (une fausse piste fermée) :

"Les écussons «St Quentin» (51) sur «Troyes» (3) incitaient à diviser 51 par 3 = 17. Le lecteur devait chercher quelle était la 17e ville française et se souvenir que l'auteur des énigmes, Pierre d'Orval, était décédé en 1977, or, à l'époque la 17 e agglomération française était Valencienne (et non pas Nancy, 17 e ville depuis le recensement de 1990 seulement)."




Pour revenir sur la petite histoire, pour trouver la forêt de Saint-Gobain, j'ai utilisé une carte IGN M 663 :




Ce n'était pas la meilleure mais mon GPS ne connaissait pas la forêt Saint-Gobain. 



Pour la découverte de la clé du trésor d'orval, le pile-poil était loin d'être évident à trouver, suivre le chemin indiqué par la phrase finale donne parfois une fausse piste comme le montre cette histoire de chemin de l'eau et de "grilles", le mieux, je pense, aurait encore été de dire : VAS A GAUCHE DU CHEMIN DE L'EAU, CHERCHE LA GRILLE, DESCENDS ET CREUSE SOUS LA SECONDE NICHE A DROITE DANS LA GROTTE.


Sans indication de la grotte il est possible de continuer vers d'autres roches dans le genre des rochers de l'ermitage, même en descendant car il fallait tourner à droite en bas des escalier, la logique veut d'aller tout droit, comme là fait Météor et raconté ainsi dans le livre des solutions (page 9) :


"Gérald et son épouse empruntèrent un chemin coupé de rondins marquant un escalier rudimentaire. Ils dépassèrent très largement l'entrée de la grotte où était cachée la clé. C'est alors que je commis une petite boulette, mais qui n'eut d'autre conséquence que d'accélérer la découverte de quelques minutes. Ne voulant pas les suivre dans ce raidillon, je restai en arrière en compagnie de Mickey et de mon agent, auxquels j'avais glissé de ne pas bouger, les informant que Gérald et Claudine venaient de louper la petite corniche qui menait à la grotte.

Constatant que nous suivions pas, le couple revient alors sur ses pas, comprenant la raison de notre halte. En passant à ma hauteur Gérald eut un petit sourire moqueur que, il faut l'avouer, je méritais bien."

J'aimerais revenir sur ce passage des solutions et modifier ce qui me paraît plus proche de la réalité :

 "qui n'eut d'autre conséquence que d'accélérer la découverte de quelques minutes." 

Par :

"qui n'eut d'autre conséquence que d'accélérer la découverte de quelques heures."

Car pour avoir fait le même chemin, quand Max dit " les informant que Gérald et Claudine venaient de louper la petite corniche qui menait à la grotte", il parle du chemin à peine visible qui mène à la grotte sur leur droite alors qu'en regardant droit devant eux en descendant l'escalier rudimentaire, Météor et son épouse ont forcément vu les autres roches du chaos calcaire, nombreux dans cette zone !

Sans l'arrêt de Max, il est possible qu'il aurait creusé des heures "la deuxième niche à droite" sous les nombreux trous de chacune des roches de cette zone car rien n'indiquait que la cache était dans une grotte !


Conclusion :

Comme pour la localisation de Malbrouck, pas d'imprécision sur "le spot" mais encore faut-il le trouver !




 Voir aussi => Orval VS Chouette d'or







Image



11 commentaires:

  1. Max disait lui même dans le livre des solutions d'Orval :

    CONSTATANT LE TALENT DE BON NOMBRE DE CHERCHEURS POUR EXTRAIRE DES SOLUTIONS SOUVENT ETONNANTES D’A PEU PRES N'IMPORTE QUOI, J'EN ETAIS ARRIVE A PENSER QUE SI L'ON SOUMETTAIT A CES CHERCHEURS UN ANNUAIRE TELEPHONIQUE EN PRECISANT QU'IL S'Y CACHAIT UNE ENIGME, ILS ARRIVERAIENT A LUI TROUVER UNE SOLUTION !

    Tu confirmes Kaspius ?

    Amicalement-Théo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Théo, non je n'ai pas lu ça dans le livre des solutions d'Orval et si vous avez un numéro de page, je suis preneur !

      Par contre j'ai trouvé un certain "skipper" avec les mots clés qui en parle sur un forum (même affirmation au début !)

      Pour avoir lu le livre des solutions (de la page 1 à 47) j'aimerais bien savoir où ?

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
    2. C'est bien ça, c'est bien là que j'ai lu cette histoire mais je n'ai pas de numéro de page...

      Amicalement-Théo

      Supprimer
    3. Bonsoir Théo, je n'ai pas trouvé la page du livre qui en parle, au pire il faut contacter "skipper".

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
    4. Je viens de tomber aujourd'hui sur la page 46 du livre des solutions d'Orval et je confirme qu'il y est bien écrit :

      "CONSTATANT LE TALENT DE BON NOMBRE DE CHERCHEURS POUR EXTRAIRE DES SOLUTIONS SOUVENT ETONNANTES D’A PEU PRES N'IMPORTE QUOI, J'EN ETAIS ARRIVE A PENSER QUE SI L'ON SOUMETTAIT A CES CHERCHEURS UN ANNUAIRE TELEPHONIQUE EN PRECISANT QU'IL S'Y CACHAIT UNE ENIGME, ILS ARRIVERAIENT A LUI TROUVER UNE SOLUTION !"

      J'ai sans doute loupé cette phrase dans l'encadré de la page 46 l'année dernière !

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
  2. Le Baron5/9/16 13:23

    Kaspius, encore une fois, très beau travail d'investigation. Décidément, vous vous donnez du mal.

    J'avais également lu les premières pages de solution d'Orval et j'en déduis que concernant la chouette, la Super-Solution qui, soi-disant, doit nous indiquer l'endroit exact où creuser, serait plutôt des indications du genre "grosse pierre, droite, 5 mètres". Je pense qu'il va falloir batailler pour trouver le pile-poil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci de votre commentaire Le Baron, c'est un point à prendre en compte pour la chouette je pense en effet car en 23 ans, le spot mais surtout le repère à forcément évolué, ça rien ne peut me faire penser le contraire...

      Amicalement,

      Kaspius.

      P.S : J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et fait une bonne reprise 😊

      Supprimer
    2. Bonsoir Kaspius,
      Je suis d'accord avec le Baron, beau travail d'investigation.
      D'accord aussi la supersolution doit être sous forme d'indications.
      Pour moi distance finale "3 mètres", la rotation/inversion WE se lit "3M" donc "3 mètres" confirmation implicite de Max qui disait "premier pas, il y en aura d'autres" et que ses pas pouvaient faire 1 mètre donc pas besoin d'instrument précis pour le spot.

      Amicalement
      Sasard

      Supprimer
    3. Bonsoir Sasard et merci aussi pour le commentaire !

      Comme dit Le Baron "il va falloir batailler pour trouver le pile-poil" surtout avec une zone qui a changée depuis 23 ans, il reste aussi du travail sur la mesure...

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
    4. La mesure n'est pas 0.33 mais l'aune, je vous confirme donc qu'il vous reste bien du travail sur la mesure pour sortir de doba cette vilaine fausse piste qui ne donne rien depuis 23 ans !

      Supprimer
    5. Bonsoir Yann, merci de votre intervention mais je vous confirme que le pied de 0,33 mètre est la bonne mesure...

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      P.S : La critique comme ma réponse était facile 😊

      Supprimer

Smileys à copier-coller :

😭 😢 😂 😜 😆 😄 😊 😉 😥 😘 👯 ⛄️ 😇 😋 😈 🎯

☻ ♥ ❤️ 💘 👌 ➽ ♫☟😎 🎥 🎂 🌛 👏 🐢 🎼 🎤 😻 🙌 🙊 🏃💋

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.