RECHERCHER

Rechercher dans ce Blog

lundi 19 septembre 2016

Le Défi, la dernière chasse MSN de Max Valentin

Voici l'histoire de la dernière chasse de Max Valentin racontée par Guillaume Leroyer qui a passé près de trois années à partager avec Max Valentin le métier de "Cacheur" de trésors :


Un livre et un jeu inédit ...

Le Défi - la chasse inédite de Max

Mon aventure dans les chasses au trésor

Il y a quelques semaines, j’ai participé à une rencontre avec des anciens collègues de MSN pour l’anniversaire des 20 ans du service de Microsoft.

J’en ai profité pour exhumer plein de souvenirs de cette période et en particulier le dossier « Chasses au Trésor ».

J’ai retrouvé une pile de documents impressionnante. Les dossiers techniques, des éléments artistiques, les dossiers fournis par Max Valentin.

De 1995 à 1998, j’ai activement travaillé dans les chasses au trésor et principalement avec Max Valentin. D’abord recruté par Grolier Interactive pour développer un CD-ROM de jeu, je me suis retrouvé propulsé comme chef de produit « jeux » pour le lancement de Club Internet un des premiers fournisseurs d’accès à Internet en France.



J’ai ensuite été contacté par Microsoft France, pour prendre le poste de « Producer » pour MSN France. J’ai pu donner une autre dimension avec ma collaboration avec Max Valentin. Microsoft développant un service nommé « Cryptique » qui outre la reprise d’un forum concernant la chasse « Sur la Trace de la Chouette d’Or », une association pour la nouvelle chasse de Max : « Le Trésor d’Orval » (initialement Le Trésor de Joachim), proposait une série de mini-chasses au trésor dotée chacune de 60 Napoléons en or (aujourd’hui une valeur de plus de 13000 euros).



Une première saison de 3 chasses fut commandée à Max Valentin et j’ai mis en place les énigmes sur Internet avec lui, et procédé à l’enterrement des contremarques. Devant le succès une seconde série de 4 chasses fut commandée, la première fut livrée et jouée. Quand la seconde arriva, Microsoft décida de l’arrêt de la production de services en dehors du portail et la chasse ne fut jamais produite. Les deux suivantes ne virent jamais le jour. J’ai toujours entre les mains le scénario, la logique et l’énigme de cette cinquième chasse MSN ultime chasse.





Lors de mon départ de chez Microsoft, j’ai demandé et obtenu l’autorisation de garder, outre mon portable, l’intégralité des données correspondantes aux chasses pour éventuellement raconter un jour cette aventure.

J’étais chez MSN l’unique détenteur des secrets des chasses MSN et j’avais un contact quasi quotidien avec Max Valentin. Aujourd’hui via cette plateforme, si un nombre suffisant de personnes est intéressé, je me propose de publier ces archives, mes souvenirs et de rendre « Le Défi » l’ultime chasse de Max Valentin pour MSN jouable. Je possède même encore deux contremarques originales MSN – reste à trouver le prix.




La publication prendra la forme d’un livre d’au moins 148 pages comprenant les points suivants et de nombreuses illustrations. Si le second seuil est atteint, la mise en place d’un site internet pour jouer « Le Défi » . Les chapitres suivants seront abordés :
•Les projets pour Club-Internet :
•Le Kit de Saint-Germain
•Mais ou est donc Q231
•La collaboration avec Max Valentin pour MSN
•Sur la Trace de la Chouette d’Or
•Le Trésor d’Orval – initialement le Trésor de Joachim
•Les chasses MSN :
•Le testament de Florence B
•La bourse de Saintoyand
•Un trésor venu du futur
•Une histoire d’histoire
•La fin des chasses MSN
•Mon analyse sur la Chouette d’Or, car j’ai été un chercheur de chouette qui fut très privilégié car je plongeais tous les jours dans la logique de Max Valentin. Rien ne m'empèche de la chercher encore et même si j'ai laissé tombé quand nous avons collaboré en 1996, je partagerai mes idées sur la chose ...
•Le Défi – la chasse jouable. La cinquième chasse MSN inédite

Mais aussi de nombreuses anecdotes et histoires concernant cette aventure seront racontées …

CALENDRIER DE PRODUCTION

Dès la fin de la campagne Entre 60 et 90 jours pour la réalisation de la maquette qui sera envoyée à l’imprimeur, et la création du serveur internet permettant de jouer au Défi, si le second seuil est atteint.

LES PRIMES

Pour CHF5,- : Votre nom dans le livre dans la liste des contributeurs

Pour CHF25,- : Un livre avec les frais de port en France, Suisse ou Belgique.

Pour CHF45,- : Deux exemplaires du livre avec les frais de port en France, Suisse ou Belgique un pour vous et un pour offrir

Pour CHF250,- : un exemplaire du livre et une planche originale d'aquarelle (divers format) de Laurent Corvaisier qui servira à illustrer le premier site "Cryptique" - 8 disponibles (Y compris frais de port)

Pour CHF2500,- : Une pleine page de sponsor dans le livre et la participation au financement du Trésor pour Le Défi - 8 disponibles

SEUILS
•CHF 10.000,- soit 400 livres vendus : On lance l'édition
•CHF 25.000,- soit un millier d'exemplaires : j'irai enterrer une contre marque MSN et je crée le serveur internet pour jouer à "Le Défi" la dernière chasse.



Risques et défis

Il n'existe pas réellement de risque. Nous maitrisons la chaine de production des livres et les techniques de mise en ligne du serveur nécessaire pour jouer la chasse "Le Défi".




Pour participer au projet :



KICKSTARTER

EDIT. KASPIUS :

Le projet sur Kickstarter n’a pas abouti. (voir aussi => Fin du projet de la chasse MSN "Le Défi" )

Autre précision de Guillaume Leroyer :

Les contremarques des chasses MSN
Il y a eu 3 types de contremarques pour 4 chasses :
  • Un petit paquet enrobé dans plusieurs couches de plastique dans lequel nous avions enfermé un petit mot et trois des napoléons sur les 60 du vainqueur (le testament de Florence B)
  • La Bourse de Saintoyand était une vraie bourse en cuir (avec un enrobage de plastique aussi)
  • Enfin les deux dernières chasses furent jouées avec des contremarques en laiton. Il s’agissait de deux cercles de laiton d’environ 8cm de diamètre et 4mm d’épaisseur collées/soudé entre elle. Une face comportait le logo MSN et l’autre face portait un code unique et la mention TELEPHONER AU 01 69 86 46 53 (mon poste chez Microsoft) – au centre de ce cercle, nous avions inclus un pas de vis et à l’aide d’une vis sans fin nous formions un genre de « punaise géante ». Il me reste une de ces contremarques, portant un numéro spécial qui nous a servi pour faire des essais sur le terrain.
Ci-dessous la contremarque qu'il me reste. Je n’ai plus la vis sans fin et comme j’ignore ce que je vais en faire encore, je cache le numéro …
Sinon il existe une quatrième contre marque differente, que je viens de retrouver … Elle correspondait à une chasse qui aurait du se jouer après les quatre prévues dans la saison deux des chasses MSN sur Cryptique (nom du serveur).

Crédit image : Guillaume Leroyer

Crédit image : Guillaume Leroyer

Voir aussi le site de Guillaume Leroyer : http://www.e-popotame.ch/quelques-annectodes-sur-les-chasses/




Toutes les chasses MSN :

| Le Testament de Florence B. | La Bourse de Saintoyand| Une histoire d’Histoire | Un Trésor venu du futur|






Image



10 commentaires:

  1. Kaspius, en parlant de défi, il y en a un que vous pourrez peut-être relever :
    Ces derniers jours, sur le forum A2CO, le chasseur fab4949, dans son sujet numéro 112404, prétend qu'à l'époque du 3615 MANYA, il était écrit dans l'introduction du site que les visuels des énigmes de la chouette d'or constituent des plans.
    Sa source : "selon certains" (autrement dit : "untel m'a dit que...").

    Saurez-vous retrouver cette information, si elle existe réellement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Le Baron, j'ai vu le message, c'est une légende 😉

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
    2. bonjour comme je distingue une différence entre le mythe de la légende , cela pourrait convenir ...mais une légende tient de faits réels ; une histoire est racontée puis est transmise par oral ...

      donc dire que cela est une "légende" sans explications :
      -c'est à mon humble avis raccourcir la réponse en tant que mythe ! et surtout ne rien dire au final d'autre que "je n'en sais rien"
      amitiés
      fab4949

      Supprimer
    3. Bonjour fab4949, j'ai demandé aux anciens que je connais, personne ne sait rien à propos de cela, du jamais vu quoi ! Personne n'a d'info sur ce sujet, rien ! Que dire d'autre sachant que la super-solution était cachée aux chercheurs de l'époque ?

      Alors oui, c'est une légende et en effet à la limite du mythe, mais sans preuve et sachant toutes les infos trouvées sur cette chasse depuis, que dire d'autre ?

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
  2. je pense participer au projet en octobre sauf si personne n'a contribué depuis, 3 contributeurs, le projet semble être parti pour tomber à l'eau et il ne verra sans doute pas le jour (amha)

    A+

    Cl@ire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cl@ire, j'espère pour Guillaume que tout le monde ne va pas penser comme vous 😉

      J'espère aussi que son projet verra le jour !

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
  3. son projet est un échec avec seulement 6 contributeurs et 170 fr il doit peut-être tenter une autre forme de publication...

    A+

    Cl@ire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cl@ire, j'espère vraiment oui, cette chasse doit pouvoir réussir à voir le jour même sous une autre forme, en livre par exemple !

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
  4. Bonjour, Je n'avais pas vu cet article. Merci a Kaspius et merci a Cl@ire pour ses encouragements. Malheureusement Le Défi n'est plus mien ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Guillaume, désolé pour votre projet, c'est juste dommage de ne pas voir cette chasse de Max...

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer

Smileys à copier-coller :

😭 😢 😂 😜 😆 😄 😊 😉 😥 😘 👯 ⛄️ 😇 😋 😈 🎯

☻ ♥ ❤️ 💘 👌 ➽ ♫☟😎 🎥 🎂 🌛 👏 🐢 🎼 🎤 😻 🙌 🙊 🏃💋